OM : “Cette formule à deux…”, Aubameyang évoque son association avec Vitinha

Pour la première fois depuis qu’il a pris les rênes de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso a associé Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha à la pointe de l’attaque phocéenne.

Ces dernières semaines, l’entraîneur italien de l’OM a changé régulièrement de n°9 sans que Vitinha ou Aubameyang ne donne réellement satisfaction jusqu’à présent, même si le Gabonais avait enchaîné deux très bonnes prestations face à l’Ajax et contre Rennes. Face à Lyon mercredi soir, Gattuso a modifié son système en alignant un 3-4-1-2 avec une doublette offensive composée de l’ancien Gunner et du Portugais.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choix s’est avéré payant puisque les deux hommes se sont chacun offerts une passe décisive dans la large victoire face à l’Olympique Lyonnais (3-0). Cette organisation a également mis davantage en lumière Renan Lodi et Amir Murillo, lui aussi buteur, dans des rôles de pistons. Interrogé sur son association avec Vitinha, Aubameyang a semblé conquis par cette formule.

“Ça permet de bouger sur le front de l'attaque”

Cette formule à deux, franchement c'est sympa, tranche le meilleur buteur de l’OM cette saison. Ça permet de bouger sur le front de l'attaque et ne pas laisser l'espace au centre vide. C'est une bonne chose. Comme je le dis, c'est un bosseur fou, je suis content pour lui car il fait un gros match aussi.

Rien ne dit que ce schéma va perdurer pour autant dans la cité phocéenne. En conférence de presse, Gennaro Gattuso ne semblait pas pleinement convaincu : “Si j'étais sûr de gagner tous les matches avec, je le proposerais toujours. On va voir en fonction des adversaires, tout dépendra de leur manière de jouer. Mais cette victoire n'est pas liée au schéma“, a-t-il lancé aux médias.

De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang commence à poser sa patte sur la saison de l’OM. Malgré les critiques, le joueur de 34 ans présente des stats très intéressantes avec 10 buts et 5 passes décisives en 16 titularisations.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.