PSG : “Je lui reproche son attitude”, Mbappé taclé par un champion du monde 98

À Dortmund, le Paris Saint-Germain a assuré l'essentiel, mais la prestation des joueurs de Luis Enrique continue de faire débat (1-1). Un peu plus en vue que lors de ses dernières sorties en Ligue des Champions, Kylian Mbappé n'a cependant pas fait d'énormes différences.

Si son but hors jeu avait été validé, l'analyse serait surement différente. Mais après ce match nul du PSG au Signal Iduna Park, seule la performance de Gianluigi Donnarumma et de Warren Zaïre-Emery est à mettre en avant. Kylian Mbappé lui, n'a une nouvelle fois pas assez pesé sur la rencontre dans un rôle de n°9, comme c'est souvent le cas depuis quelques semaines. Cette saison, le Français ne parvient pas à influer sur le jeu comme il a pu le faire ses dernières années.

Sur les ondes de RMC, Christophe Dugarry n'a pas été tendre avec le capitaine des Bleus. Outre sa performance balle au pied, c'est son attitude qu'a vivement critiqué le champion du monde 98.

“Il ne se sent concerné par aucune tâche défensive”

Je lui reproche son attitude. Il se savait attendu, il devait être le leader de cette équipe, lance l'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux. Ses qualités ne sont pas à remettre en cause, mais il n’a pas montré l’exemple dans le pressing, le contre-pressing. Il ne se sent concerné par aucune tâche défensive. Il ne fait aucun effort quand un défenseur passe à trois-quatre mètres de lui. Quand on veut être le leader du PSG, il ne faut pas penser qu’on brille toujours en étant décisif. L’exemplarité est capitale dans ce genre de match. J’ai vu un Mbappé passif. Je ne l’ai pas vu faire le pressing sur Sule et Hummels. J’ai été très, très déçu de son comportement. Il s’est contenté du minimum. Un leader doit montrer l’exemple et se sentir concerné. J’ai le souvenir de Zizou. Quand tu le voyais faire autant d’efforts, tu étais obligé de te bouger. Zizou était un collectif, lui est un individualiste.

Il est clair que Kylian Mbappé devra élever son niveau de jeu s'il veut aller loin dans cette compétition.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.