PSG : “Il ne se plaint pas”, Enrique cash avec un éternel remplaçant

Luis Enrique a dévoilé son sentiment sur la situation vécue par l'un de ses joueurs, au temps de jeu famélique.

Tenue en début d'après-midi avant la rencontre du Paris Saint-Germain programmée à Lille, comptant pour la 16e journée de Ligue 1, la conférence de presse de Luis Enrique n'a pas uniquement servi à l'entraîneur espagnol de mettre les choses au clair sur Kylian Mbappé, au centre des débats après son mécontentement non dissimulé devant les caméras au coup de sifflet final du match de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (1-1), mercredi dernier au Signal Iduna Park.

“On l’avait prévenu…”

Le manager parisien s'est aussi prononcé sur le sort d'un habituel remplaçant de son groupe, au temps de jeu très restreint depuis l'ouverture de la saison 2023-2024. Membre du fameux “loft” de l'intersaison, poussé vers la sortie l'été dernier sans être parvenu à trouver un nouveau point de chute, Layvin Kurzawa ronge son frein. Cantonné au banc de touche, le défenseur français ne compte qu'une maigre apparition contre Strasbourg (3-0), le 21 octobre dernier. Face aux Alsaciens, l'ancien Monégasque entrait dans les dernières minutes, sa dernière présence sur le terrain avec le champion de France en titre.

Ecarté de la liste des joueurs retenus pour la phase de poules de la Ligue des champions, le latéral gauche de 31 ans peut-il croire en ses chances ? Assumant pleinement son choix de ne pas lui accorder sa confiance, Luis Enrique loue le professionnalisme du natif de Fréjus. “Il ne se passe rien de particulier avec Layvin. Il est dans le groupe, s’entraîne avec assiduité. Il aurait pu partir cet été, mais il a décidé de rester. Je suis très content de l’avoir dans l’effectif. On l’avait prévenu qu’il n’aurait pas trop de temps de jeu, mais il ne se plaint pas. Au contraire, il s’entraîne avec sérieux.”

Enrôlé à l'été 2015 contre un chèque de 25 millions d'euros, Layvin Kurzawa a honoré 154 matchs toutes compétitions confondues avec la tunique parisienne, pour 14 buts.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.