Le PSG va jouer une nouvelle compétition !

Le Paris Saint-Germain participera en 2025 à une nouvelle compétition organisée par la FIFA, dont les détails ont été dévoilés.

La FIFA a mis fin au suspense. Ce dimanche, l'instance internationale a révélé les contours du nouveau format de la Coupe du monde des clubs. Alors que l'actuelle compétition, dans laquelle le dernier lauréat de la Ligue des champions Manchester City entrera en lice en demi-finales contre les Japonais d'Urawa Red Diamonds, ne concerne que les différents champions continentaux, la nouvelle formule comprendra pas moins de 32 participants, à l'image de la traditionnelle Coupe du monde.

Chelsea, Real Madrid, Manchester City…

La première édition de cette Coupe du monde des clubs flambant neuve se disputera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis. Dans le détail, chaque continent disposera du quota suivant : Afrique (4 équipes), Asie (4 équipes), Europe (12 équipes), Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (4 équipes), Océanie (1 équipe) et Amérique du Sud (6 équipes). Le dernier ticket sera décerné à un club du pays hôte. Pour chaque continent, les derniers vainqueurs de la compétition continentale (Ligue des champions, Copa Libertadores…) seront automatiquement qualifiés, tandis que les autres billets “seront sélectionnés sur la base de critères sportifs.”

Pour l'Europe, les trois derniers vainqueurs de la Ligue des champions (Chelsea, Real Madrid, Manchester City) et le lauréat de la prochaine C1 seront de la partie tout comme les huit meilleures équipes du classement UEFA. Une certitude avec la présence de cinq cadors du Vieux Continent : le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain, l'Inter Milan, le FC Porto et le Benfica Lisbonne.

Enfin, le déroulement de l'épreuve reprendra le modèle de la Coupe du monde, avec une phase de groupes comprenant huit groupes de quatre clubs. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale, suivie d'une phase à élimination directe des plus classiques jusqu'en finale. Cette nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs ne proposera pas de match pour la troisième place.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.