Les grandes annonces de la Super League après sa victoire surprise !

Opposée à l'UEFA et à la FIFA sur le terrain de la justice, la Super League a obtenu gain de cause auprès de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Il s'agit là d'un petit tremblement de terre.

Les règles de la FIFA et de l'UEFA sur l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violent le droit de l'Union. En effet, elles sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation de services. Les règles de la FIFA et l'UEFA soumettant à leur autorisation préalable la création de tout projet de nouvelle compétition de football interclubs, telle que la Super Ligue, et interdisant aux clubs et aux joueurs de participer à celle-ci, sous peine de sanctions, sont illégales.” Voici un extrait de la décision rendue par la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui a donc tranché en faveur de la société A22 Sports, porteuse du projet de la Super League.

En résumé, les différents clubs européens tels que le Real Madrid ou le FC Barcelone sont désormais autorisés à lancer leur propre compétition, indépendante des autres compétitions de l'UEFA, qui avait le monopole jusqu'à présent. Le patron d'A22 Sports n'a d'ailleurs pas tardé à faire de grandes annonces suite à cette décision de justice.

“Nous proposons la diffusion gratuite de tous les matchs”

Nous avons remporté le droit d'exister, s'est félicité Bernd Reichart. Le monopole de l'UEFA est terminé. Le football est libre. Les clubs sont désormais libres de la menace de sanctions et libres de déterminer leur propre avenir. Pour les supporters : nous proposons la diffusion gratuite de tous les matchs de la Super Ligue. Pour les clubs : les revenus et les dépenses de solidarité seront garantis.

Cet arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne va beaucoup faire parler dans les prochains jours, entre les pro et les anti-Super League. La réaction de l'UEFA est évidemment très attendue puisque cette compétition mettrait en péril la Ligue des Champions.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.