Mercato - OM : 6 recrues cet hiver ? La mise au point de Longoria sur le mercato

Ce jeudi, Pablo Longoria s'est présenté devant la presse pour évoquer la première moitié de saison de l'Olympique de Marseille. Le président espagnol a également été interrogé sur le mercato hivernal.

Après un début de saison particulièrement poussif, les Olympiens ont bouclé la phase aller à la 6ème place de Ligue 1, à six points du podium. Des résultats en deçà des objectifs, mais Pablo Longoria a estimé que le club était sur la bonne voie avec Gennaro Gattuso. “On est revenu dans la course pour notre objectif de finir dans les quatre premiers et aller chercher la Ligue des Champions, juge l'Espagnol. On a toujours cherché à rester positif avec le staff et Gennaro Gattuso. Si on pense au début de saison avec tous les changements au club, renverser la tendance est positif. Optimiste, ce n'est pas le mot, mais positif. Je considère qu'on a un bon effectif avec des joueurs de qualité.

À l'heure actuelle, l'OM compte 9 joueurs présélectionnés pour la CAN. Naturellement, la question du recrutement est venue sur la table, mais Pablo Longoria a confié que le club n'allait pas chambouler l'effectif. Loin de là même.

“On a un effectif avec une masse salariale Ligue des Champions”

Dans les premières conversations, on a cherché la polyvalence pour pouvoir s'adapter à certaines positions, explique le dirigeant. Les ailiers pour le 4-3-3 par exemple, on n'a pas d'ailier droit qui rentre vers l'intérieur. Sur la situation économique, il y a des concepts importants et je vais être transparent sur la décision de la DNCG. Au niveau de la trésorerie, on est confortables. Au niveau du bilan économique, est-on obligés de vendre ? Non, la situation peut nous permettre d'avoir un exercice économique proche de celui de la saison dernière. Sur le mercato, on doit être réalistes et savoir comment on va finir la saison, en Ligue des Champions ou non. On a déjà un effectif avec une masse salariale, plus ou moins de Ligue des Champions. On va perdre entre 7 et 8 joueurs pendant la coupe d'Afrique. Recruter 6 joueurs cet hiver serait irresponsable et on ne le fera pas.

Le boss de l'Olympique de Marseille assure également être ouvert à quelques départs. “On est à l'écoute sur le mercato pour libérer de la masse salariale. On a des actifs de valeur. Prendre des joueurs en prêt peut être un choix, mais investir sur des joueurs peut se faire si on libère de la masse salariale.

Dans la matinée, on apprenait notamment que Joaquin Correa était suivi par un club étranger.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.