Mercato - Rennes : “Il ne faut pas qu’il parte”, Stephan prend tout le monde à contre-pied sur un dossier brûlant !

Auteur d'une demi-saison particulièrement décevante, clôturée à la 10ème place de Ligue 1, le Stade Rennais de Julien Stéphan devra élever son niveau de jeu à partir du mois de janvier pour recoller aux places européennes.

Mené 1-0 sur la pelouse de Clermont lors de dernière journée avant la trêve, le Stade Rennais est parvenu, en supériorité numérique, à inverser la tendance et ainsi mettre fin à une série de deux défaites et un nul en Ligue 1. Trois points qui font une sacrée différence comptablement parlant puisque les Bretons auraient pu se retrouver 15ème à deux points de la zone rouge en cas de défaite.

Désormais, le club pourra travailler avec un peu plus de sérénité sur le mercato et pourra notamment tenter de convaincre Nemanja Matic de poursuivre l'aventure. Ces derniers jours, nos confrères de Ouest-France affirmaient que l'ex-joueur de Chelsea se posait des questions sur son avenir. De passage sur les ondes de RMC, Julien Stéphan a milité publiquement pour que le Serbe reste en Bretagne.

“On va tout mettre en oeuvre pour qu'il reste”

L'objectif est de garder Nema avec nous et qu'il nous apporte toute son expertise, lance le successeur de Bruno Genesio. Je ne souhaite pas qu'il parte et il ne faut pas qu'il parte. On va tout mettre en oeuvre pour qu'il reste avec nous.

Le principal chantier du Stade Rennais est évidemment la défense. Avec une arrière-garde composée de très jeunes joueurs, les pensionnaires du Roazhon Park manquent d'expérience derrière. Au point de faire reculer Matic d'un cran ? La réponse est non d'après Julien Stéphan. “Il faut plutôt réfléchir en termes d'association de joueurs. L'association Matic – Le Fée sur le dernier mois a plutôt bien fonctionné. Ça n'a pas été dans mon esprit de l'imaginer défenseur central, d'ailleurs il ne l'a jamais connu dans sa carrière malgré le fait qu'il ait connu des entraîneurs bien plus forts et huppés, a tranché Julien Stéphan. C'est qu'ils ont toujours estimé qu'au milieu de terrain, c'était sa position préférentielle et certainement sa meilleure position. Je reste persuadé que si l'on trouve les bonnes complémentarités, Nema au milieu est une arme importante pour nous.

Les dirigeants rennais devront s'activer dans les prochaines semaines.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.