Dans les prochaines semaines, l'Olympique de Marseille va être frappé de plein fouet par la Coupe d'Afrique des Nations. Les nombreuses absences dans l'effectif pourraient pousser Gennaro Gattuso à faire bouger les lignes.

Toutes les sélections n'ont pas encore dévoilé leur liste définitive pour la prochaine CAN, mais l'OM sait déjà à quoi s'en tenir pour une partie de ses internationaux africains. Amine Harit, Azzedine Ounahi, Chancel Mbemba, François Mughe et Simon Ngapandouetnbu ont d'ores et déjà été convoqués respectivement par le Maroc, le Congo et le Cameroun. Le Sénégal de Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr n'a, de son côté, pas encore communiqué.

Seule bonne nouvelle pour Gennaro Gattuso, Bamo Meïté n'a pas été retenu avec la Côte d'Ivoire, pays organisateur, ce qui offrira une solution supplémentaire au technicien italien. Malgré la présence de l'ancien Lorientais, l'ex-coach du Napoli pourrait être amené à changer de système durant les prochaines semaines.

Vers un retour du 4-3-3 ou du 4-2-3-1 ?

En effet, d'après les informations recueillies par La Provence, Gennaro Gattuso envisage de laisser tomber (du moins temporairement) son 3-5-2 qui a si bien marché ces dernières semaines en raison des multiples départs à la CAN. Le quotidien régional affirme que l'OM pourrait revenir à un 4-3-3, le schéma de jeu préférentiel de Rino depuis qu'il a débuté sa carrière d'entraîneur ou bien à un 4-2-3-1.

La disponibilité de Bamo Meïté peut-elle le faire changer d'avis ? Début 2024, le coach marseillais ne disposera que de trois défenseurs centraux de métier dans son effectif : Samuel Gigot, Leonardo Balerdi et donc Bamo Meïté. Amir Murillo, latéral droit de formation, pourrait également dépanner dans l'axe au besoin.

Si Gattuso décide de conserver sa paire Geoffrey Kondogbia – Jordan Veretout au milieu de terrain, il faudra également trouver un remplaçant à Amine Harit dans un rôle de n°10. Le jeune Bilal Nadir est pressenti pour occuper ce poste.