Salué pour son travail depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria a plutôt été la cible des critiques depuis le début de la saison après un mercato assez moyen. L'Espagnol, accompagné de Mehdi Benatia, va devoir rectifier le tir cet hiver.
L'OM pensait tenir sa première recrue hivernale, mais le club a finalement décidé de laisser tomber la piste menant à Lucien Agoumé. Les dirigeants marseillais devront se pencher sur d'autres dossiers pour renforcer l'effectif de Gennaro Gattuso. Un effectif que Rolland Courbis semble avoir du mal à juger, comme il l'a expliqué à nos confrères de La Provence. “Je ne suis pas encore en état de pouvoir dire si l’effectif de cette saison est supérieur ou inférieur à celui de la précédente, a confié Coach Courbis. Il y a ce problème de la coupe d’Afrique des nations, le départ de plusieurs titulaires… En plus l’effectif doit encore assimiler le changement de système.”
Si le finaliste de la Coupe de l'UEFA 1999 avec l'OM n'est pas en mesure de se prononcer sur le recrutement estival, il estime malgré tout que Pablo Longoria réalise un bon travail depuis son arrivée.
“Être en même temps président, directeur sportif et recruteur…”
Pour autant, le consultant de RMC concède que l'Espagnol serait sans doute plus efficace dans un rôle de directeur sportif exclusivement. “À mes yeux, son parcours est positif. Personnellement, je trouve qu’il serait un redoutable directeur sportif, s’il se cantonnait à cette mission. Si vous me dites que la même personne, dans un club aussi important que l’OM, peut être en même temps président, directeur sportif et recruteur… N’en demandons pas trop à Pablo.”
💬 Rolland Courbis 🇫🇷 (ex-#OM) à La Provence 🗞️ : « Pablo Longoria ? Il faut quand même faire un bilan de sa direction. À mes yeux, son parcours est positif. Personnellement, je trouve qu’il serait un redoutable directeur sportif, s’il se cantonnait à cette mission. » 🎙️
— Treize013 (@treize013) January 5, 2024
Le mercato hivernal de l'OM sera forcément scruté. Avec très peu de moyens et une masse salariale encadrée par la DNCG, l'état-major marseillais devra se montrer inventif pour améliorer l'effectif.