Le Barça pourrait remplacer Xavi, si les mauvais résultats se poursuivent. Les dirigeants catalans auraient déjà un nom en tête pour le remplacer.
Le Barça a pris une claque contre le Real Madrid (1-4), en finale de Supercoupe d’Espagne. Un match que les supporters n’ont pour l’instant pas digéré. Ce revers s’inscrit dans un contexte particulièrement délicat, alors que l’équipe de Xavi pointe à 8 points de son rival au classement de Liga. Et certaines rumeurs font état d’un vestiaire tendu, qui n’adhèrerait plus aux méthodes du technicien.
Au point qu’ESPN croit savoir que les dirigeants catalans ont déjà réfléchi à la suite. Le média affirme que Deco envisage de nommer Rafael Marquez entraîneur, si Xavi quitte son poste. Le Mexicain entraîne actuellement la réserve.
🚨 Si Xavi quitte le Barça, l’option préférée de Laporta est Rafa Marquez 🇲🇽
(ESPN) pic.twitter.com/z0ueIX77VV
— FR Barça 🇫🇷 (@FRBarca_) January 16, 2024
242 matchs disputés avec le Barça entre 2003 et 2010
Âgé de 44 ans, Rafael Marquez a pris sa retraite en 2018. L’ancien défenseur a notamment porté le maillot blaugrana entre 2003 et 2010, pour un total de 242 matchs disputés, toutes compétitions confondues, et 13 buts et 13 passes décisives. Il connaît donc bien la maison, même si son expérience en tant qu’entraîneur apparaît assez limitée.
Avant de prendre en main la réserve barcelonaise, le natif de Zamora de Hidalgo a entraîné les jeunes du RSD Alcala. Et il a également tenu le poste de directeur sportif de l’Atlas Guadalajara, au Mexique. Rien qui ne le prédispose à tenir les rênes d’un gros club européen.
Mais Xavi n’a certainement pas dit son dernier mot. Si l’ancien milieu de terrain a confirmé qu’il pourrait quitter le club s’il n’atteignait pas ses objectifs, il semble encore combatif et désireux de redresser la situation.
« Si les objectifs ne sont pas atteints, je serai le premier à dire que je ne les ai pas atteints et je partirai. C'est ma réalité. Je pense que nous sommes beaucoup plus proches du succès que de la défaite. Malgré la défaite en Supercoupe, je pense que c'est plus proche de la victoire. Je ne contrôle pas l'extérieur », a-t-il déclaré ce mercredi en conférence de presse.