Mercato - Bayern Munich : le successeur de Tuchel identifié !

La direction du Bayern Munich envisage de plus en plus à se séparer de son entraîneur Thomas Tuchel, affaibli par les prestations en demi-teinte des partenaires de Manuel Neuer.

Le Bayern Munich est loin, très loin d'avoir cédé la Bundesliga. Mais la défaite concédée dimanche contre le Werder Brême à domicile (0-1), dans le cadre de la 18e journée, complique la mission des joueurs de Thomas Tuchel. Deuxièmes du classement avec un match de moins que le Bayer Leverkusen, les coéquipiers de Dayot Upamecano comptent déjà sept longueurs de retard sur le leader, un écart qui commence à devenir conséquent à ce stade avancé de la saison 2023-2024.

La crainte de terminer cet exercice sans le moindre trophée gagné est légitime. Humiliés par le RB Leipzig lors de la Supercoupe d'Allemagne (0-3), les Munichois ont été piteusement éliminés début novembre par Sarrebruck, club de troisième division, dès le deuxième tour de la Coupe d'Allemagne (1-2). Seule motif de satisfaction, la première place du groupe A lors de la phase de poules de la Ligue des champions et une qualification pour les huitièmes de finale, contre les Italiens de la Lazio Rome.

Un coach de Bundesliga ciblé

Déçue par les résultats, la direction du Bayern Munich envisage de prendre une décision radicale. Si l'on en croit les informations communiquées par le journal Bild, le champion d'Allemagne 2023 commence à s'interroger sur la suite à donner à sa collaboration avec l'ancien manager du Paris Saint-Germain, en poste depuis mars 2023 et encore sous contrat jusqu'en juin 2025. S'il est prématuré de dire que le natif de Krumbach vit ses derniers instants sur le banc, le Bayern Munich pense déjà à sa succession.

D'après les dires de nos confrères, le club basé à l'Allianz Arena en pince pour Xabi Alonso, l'actuel manager du rival le Bayer Leverkusen. Lié jusqu'en juin 2026 avec l'écurie qui évolue à la BayArena, l'ancien milieu de terrain de Liverpool et de la sélection espagnole réalise des prouesses depuis sa nomination en octobre 2022. En 18 journées de Bundesliga, les partenaires de Florian Wirtz ont gagné 15 matchs sans concéder la moindre défaite. De là à envisager son arrivée à Munich à plus ou moins long terme ? Affaire à suivre…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.