Un ex de Ligue 1 raconte son calvaire à l’étranger

Ces dernières années, plusieurs joueurs ont témoigné au sujet de leur mauvaise expérience en Grèce ou encore en Turquie, parfois dans des divisions inférieures.
Parti tenter sa chance à Konyaspor il y a quelques mois, Paul Bernardoni a vite compris qu'il avait fait le mauvais choix et ressent son arrivée récente en Suisse du côté d'Yverdon comme un véritable soulagement. Même s'il était titulaire avec le club de Süper Lig, l'ancien gardien du SCO d'Angers a très mal vécu son expérience en Turquie. “Humainement, ce fut terrible. Déjà, et tant pis si ça peut faire sourire, mais mon chien, qui m’accompagnait depuis mon début de carrière, a été empoisonné. C’était lors d’une promenade avec ma femme. Là-bas, il y a beaucoup de chiens errants et les gens n’aiment pas trop…”, a débord raconté l'ancien international Espoirs français au journal Le Parisien.

“La pire expérience professionnelle de ma carrière”

Le gardien français explique ensuite que son salaire n'a été versé qu'à deux reprises par ses dirigeants, ce qui n'a pas facilité son intégration. “La première après l’intervention de la FIFA et la seconde au moment de résilier mon contrat. Pendant les deux premiers mois, je n’ai rien touché. Quand je demandais pourquoi, on me répondait : ‘ça va arriver très vite'. Mais il n’y avait rien (…) J’ai vécu la pire expérience professionnelle de ma carrière. Si je parle, ce n’est pas pour me faire plaindre. Mais je voulais raconter ma vérité et qu’on ne laisse pas d’autres personnes raconter n’importe quoi sur ce départ après quelques mois seulement”, a-t-il poursuivi après avoir raconté une autre anecdote sur sa femme bloquée en France pour un problème de visa. Paul Bernardoni s’est engagé jusqu’à la fin de saison avec Yverdon en première division suisse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yverdon Sport (@yverdonsport)

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !