L'environnement marseillais, où la pression est forte et constante, est particulièrement difficile à supporter pour certains joueurs. L'un des cadres de l'Olympique de Marseille a songé à arrêter sa carrière cet été, touché par la dépression.
Sous les ordres de Marcelino, le début de saison de l'OM a été particulièrement poussif, avec notamment une élimination dès le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Panathinaïkos. Durant cette période, un joueur ne parvenait plus à prendre le moindre plaisir à faire son métier : Pau Lopez. Le portier espagnol avait expliqué il y a quelques temps que les premières semaines de la saison avaient été compliquées, sans en préciser la raison.
Lors d'un entretien accordé à Canal+, le garder marseillais s'est livré sur le mal qui le rongeait à ce moment-là. “Je me suis demandé si je devais continuer à jouer ou non parce que je ne voulais pas poursuivre comme ça“, a-t-il d'abord expliqué à la chaîne cryptée.
“J'ai parlé à une professionnelle et ça m'a aidé”
Avant de poursuivre : “Durant le mois d'août, peu de gens s'en sont rendu compte, explique ensuite Pau Lopez. Avec ma femme à la maison, j'étais pareil que d'habitude. En dehors de la maison, quand j'allais m'entraîner, aussi. Un coéquipier, Leonardo Balerdi, s'en est rendu compte. Il m'a demandé ce qui m'arrivait, je n'étais pas comme d'habitude. Je lui ai dit qu'il n'y avait rien, que ça allait bien. Ça a duré jusqu'au match contre Metz. Pour moi, ça n'avait pas de sens de faire quelque chose que je n'aimais pas, où je ne prenais pas de plaisir.”
"Je me suis demandé si je devais continuer à jouer" 🗣
Pau Lopez raconte le mal-être qu'il a traversé en début de saison avec l'OM ⚪️🔵 pic.twitter.com/7mxiL43Gdh
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) January 21, 2024
Parler à un professionnel lui a permis de voir le bout du tunnel. “Le problème, c'est qu'on était qu'en août et j'étais déjà fatigué. J'ai parlé à mon agent, on en a parlé avec Pablo. Il m'a dit d'essayer de parler avec quelqu'un qui pouvait m'aider, trouver ce qui ne va pas. J'ai parlé à une professionnelle et ça m'a aidé. À partir de là, je suis rentré dans un processus où j'ai commencé à me retrouver. J'ai commencé à travailler sur ce qui me rendait heureux.”
Le gardien olympien est également monté en puissance à cette période, enchaînant les rencontres de bonne facture.