Officiel L’Algérie a tranché pour l’avenir de Belmadi !

Au lendemain de la piteuse élimination des Fennecs avant même les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, la Fédération algérienne n'a pas perdu de temps pour prendre une énorme décision. 

La nouvelle était évidemment attendue mais demandait tout de même à être officiellement validée. C'est désormais chose faite : Djamel Belmadi n'est plus le sélectionneur de l'Algérie. L'information a été confirmée ce mercredi 24 janvier en fin d'après-midi par le Président de la fédération algérienne.

“J'ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l'amiable pour dissoudre l'association et rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football. Nous remercions l'entraîneur Jamal Belmadi pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière”, a ainsi confirmé Walid Sadi sur le réseau social X, anciennement Twitter.

L'Algérie rompt le contrat de Djamel Belmadi

Cette très lourde décision intervient évidemment au lendemain de l'humiliante élimination des Fennecs de la Coupe d'Afrique des Nations. Battue par la modeste Mauritanie (1-0), 105ème au classement FIFA. L'Algérie a fini dernière de son groupe et écrit l'une des pires pages de son histoire.

Pour Djamel Belmadi, l'histoire se termine évidemment sur une triste page après avoir passé 67 matchs sur le banc des Verts pour un bilan de 43 victoires, 17 nuls et 7 défaites. Malgré ce tragique épilogue, l'ancien entraîneur du Qatar aura tout de même fait vibrer tout un peuple en offrant à l'Algérie sa deuxième Coupe d'Afrique de son histoire en 2019.

Après ce triomphe, les choses se sont compliquées pour l'homme de 47 ans puisque l'Algérie ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde 2022. Durant la CAN 2021, les Fennecs avaient déjà quitté la compétition dès le premier tour dans un groupe composé de la Sierra Leone, de la Guinée Equatoriale et de la Côte d'Ivoire.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.