Algérie : sous le feu des critiques, Mahrez sort du silence

Au terme d'une phase de groupe particulièrement décevante, le parcours de l'Algérie a pris fin mardi soir après une défaite face à la Mauritanie (1-0). Depuis, les critiques s'abattent sur Riyad Mahrez et ses partenaires.

Vainqueur de la CAN en 2019, l'Algérie déçoit depuis. Lors de cette édition en Côte d'Ivoire, les Fennecs ont touché le fond en terminant dernier d'un groupe pourtant à leur portée composé de l'Angola, du Burkina Faso et de la Namibie. Après deux matchs nuls initiaux, les joueurs de Djamel Belmadi avaient encore leur destin en main avant de défier la Mauritanie, mais l'Algérie a une nouvelle fois craqué, ne parvenant pas à accrocher l'une des quatre places de meilleurs troisièmes.

Depuis deux jours, la presse algérienne descend en flamme sa sélection. Particulièrement décevant durant le tournoi, Riyad Mahrez a cristallisé une partie des critiques. Pour la première fois depuis l'élimination, le joueur de Manchester City a pris la parole.

“On n’a pas été à la hauteur ces 2-3 dernières années et on le paye”

C’est nous les responsables, moi le premier, et je mets tout le monde dessus, a déclaré le milieu offensif dans La Gazette du Fennec. On n’a pas été à la hauteur ces 2-3 dernières années et on le paye. On est déçus et très tristes pour les supporters algériens et nos familles, car c’est pour le peuple qu’on joue. On est très touchés et on espère que ça va rebondir avec un nouveau coach. Je ne sais pas quel sera mon objectif, j’ai la tête à l’envers. Ce n’est pas facile de sortir d’un tel échec.

Suite à ce nouvel échec, Djamel Belmadi a décidé de quitter son poste de sélectionneur. Pour le remplacer, la Fédération algérienne aimerait convaincre Hervé Renard de prendre sa succession. L'ex-coach lillois est actuellement à la tête de l'équipe de France féminine, avec les yeux rivés vers les Jeux olympiques.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.