Pour la réception de l'AS Monaco ce samedi soir, Gennaro Gattuso ne dispose que de deux défenseurs centraux valides. Chancel Mbemba dispute la CAN, alors que Samuel Gigot est suspendu pour cette rencontre.

Les joueurs qui seront sur le terrain auront tous une tête, deux bras, deux jambes comme l'adversaire. Donc évidemment qu'il y aura 11 joueurs quand même sur le terrain. Voilà ce que moi j'attends, c'est une grosse mentalité, un grand esprit, jouer sans peur, sans s'apitoyer sur son sort aussi“, avait ainsi lâché Gennaro Gattuso, interrogé sur le nombre impressionnant d'absents pour la rencontre face à l'AS Monaco.

Malgré tout, le coach de l'Olympique de Marseille va devoir se creuser la tête au moment de constituer son onze de départ, même si Geoffrey Kondogbia fait tout de même son retour au milieu de terrain. Notamment en défense centrale puisque seuls Leonardo Balerdi et Bamo Meïté sont des axiaux de métiers.

Vers un replacement d'Onana dans l'axe ?

En conférence de presse, l'ex-Lorientais avait confié pouvoir jouer dans un système à quatre défenseurs. “Je suis à l'aise dans les deux systèmes, à trois ou à deux en défense centrale. C'est différent, mais je saurai m'adapter. Les joueurs au club, on savait que cette période-là serait une période creuse. Mais on s'est dit qu'il fallait donner deux fois plus et resserrer nos liens. On est conscients qu'on va devoir être plus forts ensemble.

Gennaro Gattuso va-t-il être contraint de laisser tomber son 3-5-2 mis en place fin 2023 ? Pas forcément si l'on en croit les indiscrétions de RMC. En effet, le média explique que le technicien italien pourrait être tenté de faire reculer Jean Onana dans un rôle de défenseur central. L'international camerounais a déjà occupé ce rôle par le passé. Au milieu de terrain, la paire Kondogbia – Veretout devrait être alignée.