Après la lourde défaite du Barça face à Villarreal (3-5) en Liga samedi soir, Xavi a annoncé qu'il quitterait le club au terme de la saison. Son président, Joan Laporta, s'est exprimé à ce sujet sur la chaîne officielle du club catalan.

Je tiens à vous annoncer qu’à partir du 30 juin, je ne continuerai plus en tant qu’entraîneur du Barça. Nous en avons parlé avec Laporta et avec le secteur sportif et en tant que joueur du Barça, je pense que le club a besoin d’un changement de dynamique“, a lâché l'ancien milieu de terrain en conférence de presse. Une annonce retentissante alors que les Blaugranas réalisent une saison particulièrement poussive et font face à de grosses difficultés financières depuis quelques années.

Selon certains médias espagnols, les dirigeants barcelonais réfléchissaient déjà sérieusement à l'avenir de leur coach ces dernières semaines. Pour autant, Joan Laporta a accepté de laisser Xavi terminer la saison. Il s'en est expliqué auprès du média du club.

“J'accepte parce que c'est Xavi”

Xavi m'a dit hier qu'il partirait à la fin de la saison, mais qu'il voulait la terminer. C'est une formule que j'accepte parce que c'est Xavi, a confié le président catalan. Il est honnête, digne, il aime le Barça et c'est une légende. Je sais qu'il s'engagera. La Liga est difficile, mais elle n'est pas perdue, je n'exclus pas de la gagner. La situation n'est agréable pour personne et nous devons être unis en ce moment. Le club est sous contrôle sur le plan social et économique. Sur le plan sportif, les choses ne vont pas bien pour nous. Nous sortons d'une saison au cours de laquelle nous avons gagné la Liga et amélioré l'effectif, et les attentes ne sont donc pas satisfaites.

Les Barcelonais comptent actuellement onze points de retard sur le leader Gérone et dix sur le Real Madrid.