Quelques heures avant la venue en Premier League de Burnley, Josep Guardiola s'est exprimé sur sa situation à Manchester City. L'entraîneur espagnol a fait une sacrée révélation…
Troisième du classement à trois points d'Arsenal et cinq unités de Liverpool, Manchester City reçoit mercredi soir Burnley dans le cadre de la 22e journée de Premier League. Avant ce nouveau rendez-vous, Josep Guardiola s'est présenté devant les journalistes. Parmi les sujets évoqués par le technicien espagnol, celui de son futur sur le banc des Citizens.
Après l'annonce du départ de Jürgen Klopp à Liverpool, à l'issue de la saison 2023-2024, l'entraîneur de 53 ans se trouve-t-il en réflexion sur son avenir à court terme ? En poste depuis l'été 2016 et encore sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le dernier lauréat de la Ligue des champions, l'ancien manager du FC Barcelone envisage-t-il de passer la main dans ces prochains mois ?
“Huit ans, c'est beaucoup”
En conférence de presse, le coach de Manchester City n'a pas garanti à 100 % qu'il poursuivra l'aventure. “Il faut admettre que huit ans, c'est beaucoup… La saison prochaine, ça fera neuf. Je dois voir les joueurs, leur comportement, nos standards, si nous pouvons les respecter. Est-ce que les joueurs vous suivent ? Suis-je fatigué ou pas ? Beaucoup de choses entrent en jeu, mais je vais bien !”
🔵 Guardiola on his City future: “We can admit eight years is a lot of time, next season will be nine…”.
“I have to see the players, how is the behaviour, our standards, can we keep it, do the players follow you, am I tired or not, many things are involved… but I’m ok!”. pic.twitter.com/DUF87xsBDE
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 30, 2024
Sa décision dépendra à coup sûr de la saison 2023-2024 réalisée par les partenaires d'Erling Haaland, en terme de performances mais surtout de titres gagnés. Déjà vainqueur de la Supercoupe d'Europe et de la Coupe du monde des clubs, Manchester City reste en course en FA Cup et en Ligue des champions, où l'attend une double confrontation contre les Danois du FC Copenhague en huitièmes de finale. En revanche, le champion d'Angleterre 2023 a été éliminé par Newcastle en Carabao Cup.
Depuis sa venue sur le banc, “Pep” a notamment glané à cinq reprises la Premier League et offert au club basé à l'Etihad Stadium la première Ligue des champions de son histoire.