Mercato - Ligue 1 : coup double pour le PSG, l’OL et l’OM très actifs… Le TOP 10 des transferts les plus chers de l’hiver 2024

Après un mois d'emplettes, le mercato hivernal a fermé ses portes vendredi dans l'Hexagone. Quel club de Ligue 1 a réalisé le plus gros transfert du mois de janvier ? Le Paris Saint-Germain truste les deux premières places des plus grosses transactions conclues par les formations de l'élite.

En janvier 2023, le mercato hivernal se soldait sur un zéro pointé au Paris Saint-Germain. Douze mois plus tard, le club de la capitale n'a pas fait de folies mais n'est cette fois pas resté inactif. Le leader de la Ligue 1, qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre la Real Sociedad, lorgnait un défenseur central pour pallier à l'absence prolongée de Presnel Kimpembe. Le 1er du mois, quelques heures seulement après l'ouverture du marché, les Franciliens ont officialisé le recrutement de Lucas Beraldo. Transfuge de São Paulo pour 20 millions d'euros, le Brésilien de 20 ans a signé un contrat jusqu'en juin 2028.

Trois semaines plus tard, après des doutes liées à sa blessure au pied, Paris a confirmé la venue de sa seconde recrue de l'hiver. Lui aussi acheté contre 20 millions d'euros, le milieu brésilien Gabriel Moscardo s'est engagé pour la même durée que son compatriote. Avec une différence de taille, à savoir que le joueur de 18 ans terminera cette saison en prêt aux Corinthians avant de débarquer en France à compter du 1er juillet prochain. Le Paris Saint-Germain a ensuite tenté d'attirer un autre défenseur central, conséquence de l'indisponibilité de Milan Skriniar, sans parvenir à trouver l'heureux élu malgré plusieurs pistes activées, le Lillois Leny Yoro et le Bavarois Matthijs de Ligt en tête.

Deux recrues à Rennes

Derrière le Paris Saint-Germain, deux clubs aux prestations en deçà des espérances ont tiré leur épingle du jeu : l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais. Passé à côté de son sujet lors de la première partie de saison, actuel seizième du classement et menacé par une relégation en Ligue 2, le club rhodanien a sans surprise profité du mercato hivernal pour renouveler en profondeur le groupe de Pierre Sage.

A l'image du dossier Saïd Benrahma, qui s'est décanté durant la “prolongation” voire aux tirs au but, les Lyonnais ont frappé fort en attirant pas moins de sept joueurs. Tous les deux débarqués de La Gantoise pour respectivement 17 et 12 millions d'euros, le milieu offensif belge Malick Fofana et l'attaquant nigérian Gift Orban constituent les deux transferts les plus coûteux des Gones, également renforcés par les arrivées de Lucas Perri, Adryelson, Nemanja Matic et Orel Mangala.

Un inconnu à l'OM

Calés dans le ventre mou, les Bretons ont eux chipé deux joueurs à vocation défensive : le milieu néerlandais Azor Matusiwa, arrivé de Reims pour 15,50 millions d'euros, et le défenseur central/latéral droit de Clermont Alidu Seidu, recruté pour 11 millions d'euros. Enfin, dans ce Top 10 des plus gros transferts de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille place deux de ses quatre recrues.

En quête d'un nouveau latéral gauche après le départ en Arabie Saoudite de Renan Lodi, le club des Bouches-du-Rhône a déboursé 10 millions d'euros pour le Nantais Quentin Merlin, préféré au Rennais Adrien Truffert, et 8 millions d'euros pour l'attaquant camerounais de Bodo/Glimt, Faris Moumbagna, bien moins connu du grand public et qui constitue un sacré pari. L'arrière gauche Ulisses Garcia, acheté aux Young Boys Berne pour 4 millions d'euros, et le milieu camerounais Jean Onana, prêté sans option d'achat par le Besiktas, ont également rejoint la Canebière.

Les dix plus gros transferts de l'hiver 2024 en Ligue 1

  1. Lucas Beraldo : de São Paulo au Paris Saint-Germain (20 millions d'euros)
  2. Gabriel Moscardo : des Corinthians au Paris Saint-Germain (20 millions d'euros)
  3. Malick Fofana : de La Gantoise à l'Olympique Lyonnais (17 millions d'euros)
  4. Azor Matusiwa : du Stade de Reims au Stade Rennais (15,50 millions d'euros)
  5. Gift Orban : de La Gantoise à l'Olympique Lyonnais (12 millions d'euros)
  6. Alidu Seidu : de Clermont au Stade Rennais (11 millions d'euros)
  7. Mohamed Ali-Cho : de la Real Sociedad à Nice (10 millions d'euros)
  8. Quentin Merlin : du FC Nantes à l'Olympique de Marseille (10 millions d'euros)
  9. Faris Moumbagna : de Bodo/Glimt à l'Olympique de Marseille (8 millions d'euros)
  10. Sergio Akieme : d'Almeria au Stade de Reims (6 millions d'euros)
    Saïd Benrahma : de West Ham à à l'Olympique Lyonnais (6 millions d'euros, prêt payant)

Source des montants mentionnés : Transfermarkt

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.