Hormis face à l'US Thionville lors des 32es de finale de Coupe de France (0-1), l'Olympique de Marseille n'a pas remporté la moindre rencontre en 2024. Dimanche soir, les Phocéens se déplacent au Groupama Stadium pour défier l'Olympique Lyonnais.
Une rencontre pour laquelle il faut faire fi du classement si l'on en croit Gennaro Gattuso. “Contre l'Olympique Lyonnais, il ne faut pas regarder le classement, honnêtement, a lancé le technicien italien. C'est toujours un match particulier, un match un peu piège, où la partie émotionnelle est très forte aussi, que ce soit pour leurs supporters comme pour les nôtres. Après, c'est vrai que c'est une équipe qui arrive avec de nombreuses recrues, un visage complètement différent, avec beaucoup de potentiel et de valeur. Donc voilà, même si c'est une équipe qui traverse un moment un peu difficile, c'est une équipe qui peut toujours te mettre en difficulté.”
Pour ce choc de la Ligue 1, l'entraîneur marseillais peut compter sur le retour de la quasi-totalité de ses internationaux africains, à l'exception de Chancel Mbemba, mais devra en revanche composer sans Geoffrey Kondogbia, qui a déclaré forfait pour la rencontre. En conférence de presse, Gattuso a reconnu que le mois de janvier avait été particulièrement compliqué en ce qui concernant la gestion de l'effectif.
“Cela augmente le stress”
“40 jours à entraîner 10-11 joueurs, cela augmente le stress, a lancé le coach olympien. Et quand on vit des coups durs comme contre Rennes, cela fait des longues journées. On a des recrues avec de l’enthousiasme. C’étaient 40 jours difficiles avec des joueurs qui ont joué avec des problèmes. Ils n’auraient probablement pas joué s’il y avait eu des joueurs sur le banc. Et là maintenant on a, comme vous l'avez dit, des nouvelles recrues, des joueurs nouveaux qui sont là pour nous donner un coup de main, qui apportent de l'enthousiasme.”
𝗩𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🧠⚡️ #OLOM pic.twitter.com/ovQWT3Gign
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 3, 2024
En plus de Geoffrey Kondogbia et des blessés habituels (Rongier, Nadir, Murillo), plusieurs joueurs comme Jordan Veretout et Pierre-Emerick Aubameyang sont également incertains.