OM : “l’entraîneur, il va falloir en parler”, Di Meco tacle Gattuso et son groupe !

Au lendemain de la défaite de l’Olympique de Marseille au Groupama Stadium (1-0), Eric Di Meco n’a pas été tendre avec le niveau affiché par les hommes de Gennaro Gattuso sur les ondes de RMC.

Visiblement, le champion d'Europe 93 avec l'OM n'a guère apprécié la prestation des Olympiens face à l'Olympique Lyonnais, en clôture de la 20ème journée de Ligue 1. Pris dans l'agressivité tout au long du match, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang n'ont quasiment rien proposé de la rencontre. Si l'on met de côté l'inspiration géniale d'Amine Harit sur le coup d'envoi, les Phocéens ont quasiment dû attendre le dernier quart d'heure pour vraiment être dangereux.

Dans le Super Moscato Show, Eric Di Meco n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a évoqué la production de son club de coeur. “Qu'on ne m'explique pas que les Lyonnais sont devenus des aigles du jour au lendemain, a lâché l'ancien latéral gauche. C'est une équipe qui bataille pour ne pas descendre, ils se sont retrouvés sur les valeurs mentales et on verra peut-être dans les prochaines semaines que c'était parce que c'était l'OM en face. Mais quand même, 70 minutes pour avoir une occasion de but… pas de combinaison avec des centres.

“Ndiaye, c'est Zébulon, il tourne en rond”

Le consultant n'a pas hésité à pointer du doigt le niveau technique des joueurs, mais également le manque d'inspiration tactique de Gennaro Gattuso durant cette rencontre. “Techniquement, tu as été au niveau de Lyon qui est une équipe moyenne. Tactiquement, l'entraîneur il va falloir en parler à un moment donné. Quand il t'explique que ce n'est pas tactique, mais que c'est dans l'engagement, lui aussi il se voile la face. Je suis désolé, mais quand tu joues en 4-3-3, ton problème de défense centrale n'est pas réglé parce que tu prends un but, mais tu as un gros problème offensif quand même. Aubameyang tout seul devant en pointe, cela ne marchera pas.

Iliman Ndiaye en a notamment pris pour son grade, lui qui évoluait dans un rôle d'ailier où il est rarement à son avantage. “Et tes ailiers qui sont tous seuls en faisant du un-contre-un, il n'y en a pas un capable de dribbler et d'éliminer en un-contre-un. Ndiaye c'est Zébulon, il tourne en rond et le pauvre Luis Henrique, je ne vais pas taper sur lui parce qu'il ne devait pas être là et il est là à rendre service.

Les Olympiens tenteront de réagir face au FC Metz au stade Vélodrome dès vendredi.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.