Acheté en janvier par Tottenham, Lucas Bergvall est revenu sur l'intérêt porté par le Barça, longtemps considéré comme le favori à sa venue.
Les Spurs auront joué un mauvais tour aux Blaugrana. En quête d'un nouveau milieu de terrain pour pallier à la blessure longue durée de Gavi, le FC Barcelone souhaitait s'attacher les services de Lucas Bergvall lors du mercato hivernal. Le dossier était annoncé en excellente voie, si bien que plus rien ne semblait s'opposer à une arrivée du Suédois de l'autre côté des Pyrénées.
Et pourtant, dans les derniers instants des emplettes de janvier, le Barça était devancé par Tottenham. Quelques heures après la clôture du marché des transferts, les Spurs communiquaient le recrutement du joueur âgé de 18 ans, enrôlé par le club de la capitale londonienne pour un montant de 10 millions d'euros et engagé jusqu'en juin 2029 avec l'équipe entraînée par Ange Postecoglou.
“Ce n’était pas très facile de dire non”
Sorti pour la première fois du silence sur son choix de carrière, le prodige de Djurgarden a été pris pour cible par le directeur sportif barcelonais, Deco, le Portugais n'ayant pas masqué sa déception sur ce volte-face. Ces dernières heures, le principal intéressé a profité d'une interview au journal suédois Aftonbladet pour justifier son refus de poser ses valises du côté du Camp Nou.
⚪️🇸🇪 Lucas Bergvall on deciding between Spurs and Barça: “They are both incredible clubs”.
“It was a very difficult choice, it was 50-50…”.
“It felt like the next step for me was Tottenham. It was not very easy to say no to Barça — it took a very long time to decide”. pic.twitter.com/iW1izxm7sh
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 5, 2024
Le natif de Stockholm reconnaît que sa décision fut compliquée à prendre. “Je me sens mieux dans mon estomac. Ce sont deux clubs incroyables. C’était un choix très difficile, c’était du 50-50 pendant longtemps, mais j’ai senti que la prochaine étape pour moi était Tottenham. Ce n’était pas très facile de dire non à Barcelone, il m’a fallu beaucoup de temps pour me décider. C’était une décision difficile.”
Lucas Bergvall devra patienter encore quelques mois avant de porter le maillot de Tottenham, puisque la pépite nordique terminera cette saison à Djurgarden avant de débarquer de l'autre côté de la Manche à compter du 1er juillet 2024.