Surprise, un ancien flop de l’OL sort de sa retraite
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F02%2FIcon_BAP_200719_93_183-1.jpg)
Alors qu'il avait raccroché les crampons depuis l'année 2020, Mapou Yanga-Mbiwa avait visiblement envie de retrouver les terrains. L'ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais s'est pour preuve engagé avec le FC Istres, pensionnaire de National 3.
C'est ce qui s'appelle un retour inattendu. Parti à la retraite depuis plusieurs années, Mapou Yanga-Mbiwa a rejoint le FC Istres au cours des derniers jours. Répondant aux questions du média local Maritima, le natif de Bangui (Centrafique) a expliqué ce choix sans langue de bois : “Le projet est intéressant et j'avais envie de retrouver les terrains. Je vais apporter mon expérience et la transmettre aux jeunes” tout en précisant que cette longue pause lui avait été très bénéfique d'un point de vue personnel “Après Lyon (Ndlr : où il est resté entre 2015 et 2020), je me suis reposé et j'ai profité de ma famille et de mes amis“.
La carrière de Mapou Yanga-Mbiwa a en effet pris un triste tournant après des débuts pourtant très prometteurs. Champion de France en 2012 avec Montpellier avec lequel il aura disputé plus de 200 matchs, le Français s'était ensuite envolé pour Newcastle en Premier League. Cette expérience en Grande-Bretagne n'étant pas très concluante, Mapou Yanga-Mbiwa avait par la suite rejoint l'AS Roma avant de finalement atterrir à Lyon durant l'été 2015.
Mapou Yanga-Mbiwa signe à Istres
Son passage chez les Gones sera hélas également un échec. En cinq ans passés dans la capitale des Gaules, le défenseur central n'a pour preuve disputé que 72 matchs. Coupable de plusieurs grosses erreurs, il deviendra même la risée d'une grande partie du public rhodanien. Au fur et à mesure des saisons passées à Lyon, Mapou Yanga-Mbiwa a ensuite peu à peu disparu : devant se contenter de très rares apparitions avec l'équipe réserve de l'Olympique Lyonnais. En juillet 2020, il quitte enfin l'OL.
🚨 𝘼𝙉𝘾𝙄𝙀𝙉𝙎 𝙊𝙇
Mapou Yanga-Mbiwa renfile les crampons !
Après avoir pris sa retraite en 2020, l’ancien international français va faire son retour sur les terrains en N3 avec Istres FC. pic.twitter.com/0z6BK0435J
— 𝗚𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗲𝗮™ (@GonesArea) February 5, 2024
Actuellement premier de son groupe de National 3, Istres peut prétendre à une montée à l'échelon supérieur en fin de saison.