Pablo Longoria a répondu aux critiques concernant la gestion du cas Jonathan Clauss. Le président de l’OM considère qu’il était nécessaire d’adopter une position ferme sur le dossier du latéral droit.

L’affaire Jonathan Clauss a animé la fin du mercato de l’OM. Le latéral droit a été suspecté (publiquement) par sa direction de n’avoir pas tout donné, ces dernières semaines. Le staff médical s’est notamment interrogé sur sa sortie prématurée lors du match contre Monaco (2-2), il y a dix jours. Certains estiment qu’il aurait pu rester sur le terrain en serrant les dents.

Interrogé sur sa gestion du cas de l’international français, Pablo Longoria s’est longuement expliqué en conférence de presse. « Je crois que cela a été mouvementé, il faut bien expliquer les différentes situations. Il y a une chose qui est la plus importante de toutes, c'est l'institution. L'institution c'est quelque chose de très important, et me respect que l'on doit tous envers le club c'est l'institution pour tout le monde quand on travaille au club au quotidien. Avec Jonathan Clauss, c'était une situation et je vais être clair car on a parlé cette semaine et il n'y a aucun type de problème, tout le contraire. Je crois que la situation de la semaine dernière a eu un impact positif sur Jonathan car il a montré un gros niveau à l'entraînement cette semaine. Je tiens à le féliciter pour le niveau d'engagement et j'espère qu'il va nous donner de la continuité dans ce moment. On n'a pas apprécié différentes choses, j'en parle parce que c'est nécessaire que nos supporteurs et les gens connaissent la vérité », a expliqué l’Espagnol.

« C'était important de mettre tout le monde devant ses responsabilités »

Le président marseillais paraît avoir sonné le clap de fin sur certaines méthodes : « On a eu beaucoup de discussions avec Jonathan et c'est un joueur avec des conditions extraordinaires. Je crois qu'en France il n'y a pas beaucoup de latéraux avec des conditions comme les siennes. En plus, il a une sensibilité spéciale et c'est un joueur même attachant. Mais en tant qu'international avec la France, en ce moment où on veut de la responsabilité et des leaders, j'attends qu'il soit un exemple positif dans beaucoup de situations. On a beaucoup discuté avec lui et cela ne nous a pas plu au mois de janvier de me faire parvenir différents messages sur des intérêts comme le fait que Barcelone voulait le joueur. J'ai appelé Barcelone pour savoir si c'était vrai, cela ne l'était pas. (…) Je crois que c'était important de mettre tout le monde devant ses responsabilités. Et dans ce moment, Jonathan Clauss doit être un joueur important pour l'équipe. Mais cela doit se faire avec beaucoup de petites attitudes au quotidien. On attend que Jonathan Clauss soit un exemple pour tous les joueurs et spécialement pour les jeunes. Pendant un moment il n'était pas le type d'exemple positif que l'on voulait. Cette semaine il a été exemplaire, c'est un joueur qui a fait l'unanimité et où tout le monde a dit qu'il avait une réaction positive. Voilà ce qu'on attend, cette stabilité et que son niveau footballistique lui permette d'arriver à notre objectif collectif, qui est le plus important, et à tous les objectifs individuels de sa carrière », a-t-il poursuivi.

Longoria a enfin confirmé que les discussions pour la prolongation du joueur n’étaient pas fermées : « Dans les prochains mois, il y aura beaucoup de discussions. Je crois que cela a été un coup dur pour tout le monde et on voulait… (il se coupe). Une institution doit se faire respecter, une institution c'est beaucoup plus grand que l'individuel. Maintenant c'est le moment du dialogue. Maintenant c'est le moment du dialogue avec toutes les parties. Je crois que cela va lui faire du bien d'avoir ce type de sentiment collectif compte-tenu de sa carrière particulière », a-t-il conclu.

Jonathan Clauss a été recruté par l’OM lors de l’été 2022 pour un montant de 7,5 millions d’euros. Le latéral droit a depuis porté les couleurs phocéennes à 71 reprises, pour un total de 4 buts et 20 passes décisives. Des statistiques impressionnantes. Son contrat court jusqu’en juin 2025, ce qui devrait impliquer un choix entre une prolongation et un départ, l’été prochain.