Dans une situation sportive compliquée depuis le début de l'année 2024, l'Olympique de Marseille est attendu au tournant ces prochains jours avec la réception du FC Metz vendredi en Ligue 1 et le premier duel face au Shakhtar Donetsk sur la scène européenne.

La défaite sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais a mis un gros coup derrière la tête des Marseillais et également mis en lumière certains carences que l'on a pu apercevoir depuis plusieurs semaines. Alors que le manque de leadership a notamment été évoqué par Gennaro Gattuso, Pau Lopez n'est pas allé dans le sens de son entraîneur en conférence de presse.

Il y a des leaders, a affirmé le gardien de but de l'OM. On a un vrai capitaine. Je suis très heureux de ce qu'il fait tous les jours, même s'il est dans un mauvais moment, il est toujours là. Il y a plusieurs joueurs qui ont joué à un très haut niveau. Je ne suis pas d'accord quand on dit qu'il n'y a pas de leadership dans l'équipe. Certains sont partis, mais d'autres sont arrivés.” En revanche, le joueur de 29 ans a concédé qu'il y avait un problème de mentalité au sein du groupe.

“Il y a des choses qui sont dans la tête”

Parfois, des choses sont difficiles à travailler. La tactique, la technique, le pressing… Ça peut se travailler, explique Pau Lopez. Après, il y a les choses qui sont dans la tête, qui ne dépendent que de toi. Rester concentré, parler avec ses coéquipiers… Sur ça, on n'est pas à 100%. C'est ce qui nous manque cette saison. Prendre des buts dans les dernières minutes c'est de la malchance? Non. Une fois, peut-être. Mais pas plusieurs.

Et l'Espagnol de conclure : “Demain, si on ne gagne pas, ce sera compliqué. Je ne peux pas penser à une défaite demain. Je pense que toute l'équipe a la mentalité pour gagner ce match. Toute l'équipe sait qu'il faut y aller à 100%.” Une nouvelle contre-performance des Phocéens face à Metz, actuel barragiste, enfoncerait le club encore un peu plus dans la crise.