Deco a multiplié les mises au point sur la succession de Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone ayant scellé son départ du banc de touche en fin de saison.
Le 27 janvier dernier, au terme de la défaite concédée à domicile contre Villarreal en Liga (3-5), Xavi communiquait à la surprise générale son départ du FC Barcelone à l'issue de la saison 2023-2024. Depuis l'annonce de son départ, le club de la Catalogne s'active en coulisses pour dénicher son successeur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les rumeurs ne manquent pas au regard du prestigieux poste qui attend le futur technicien, en dépit des prestations décevantes des partenaires de Robert Lewandowski.
Très élogieux à l'égard de Jürgen Klopp, qui ne continuera pas l'aventure à Liverpool, Deco a enchaîné les déclarations fortes sur ces nombreux coachs susceptibles de débarquer au Camp Nou. Le directeur sportif du Barça a ainsi rebondi à l'éventualité d'un retour de Josep Guardiola, à l'avenir flou du côté de Manchester City. Dans le cadre d'une interview accordée à Esport3, l'ancien milieu de terrain portugais a mis les choses au clair sur Rafael Marquez (44 ans), l'actuel entraîneur de la réserve barcelonaise.
“Je ne parle plus à José”
Le dirigeant prévient que le moment n'est pas encore venu pour le Mexicain de prendre les rênes de l'équipe première. “Il s'améliore en tant qu'entraîneur. L'expérience avec l'Académie est formidable car il s'améliore dans les difficultés. Mais il est jeune, nous ne travaillons pas pour le faire devenir entraîneur de l'équipe première pour le moment.” Autre réponse de Deco, cette fois concernant la rumeur José Mourinho…
🔵🔴 Barça director Deco on rumours about Mourinho: "He's my friend, but I'm not speaking to José since long time".
Thiago Motta? "I didn't see many games of Bologna as we are busy travelling, I follow other teams. He's doing great but there's nothing with him", told @esport3. pic.twitter.com/cSorJb8QRY
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 8, 2024
Libre de tout engagement depuis son limogeage de l'AS Rome en janvier, le manager portugais ne discute pas avec le champion d'Espagne 2023. “C'est mon ami, mais je ne parle plus à José depuis longtemps.” Enfin, Deco a parlé de Thiago Motta. “Je n'ai pas vu beaucoup de matchs de Bologne car nous sommes occupés à voyager, je suis les autres équipes. Il va très bien mais il n'y a rien avec lui.”
Autant dire qu'à ce stade, le FC Barcelone est loin d'avoir réglé la question du remplacement de Xavi.