Après le coup de sifflet final de la rencontre face à Metz (1-1), les joueurs de l'Olympique de Marseille ont reçu la bronca du stade Vélodrome. Les Phocéens n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 17 décembre dernier.
“On peut parler d'une mini-crise“, a lancé Gennaro Gattuso au moment d'évoquer la dynamique particulièrement compliquée de l'OM depuis plusieurs semaines. Et pour cause, le club olympien ne s'est imposé, dans la douleur, que face à l'US Thionville depuis le début de l'année 2024. Des résultats particulièrement décevants pour une écurie qui ambitionne de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine et donc finir dans le Top 4 de la Ligue 1.
Durant la semaine, Pablo Longoria et Gennaro Gattuso ont demandé plus d'engagement et de courage de la part du groupe. Sur ce point, les joueurs marseillais ont répondu présents, mais cela n'a pas suffi, comme l'a bien expliqué Pau Lopez en zone mixte après la rencontre.
“On est capable de changer tout ça”
“On voulait gagner, on n’y est pas arrivé et on est déçu, a confié le gardien de but espagnol. Je ne peux rien dire sur mes coéquipiers. Ça n’a pas suffi, c’est vrai. On sait que les gens ne sont pas contents, il faut les comprendre et les respecter. Mais on a tout donné. Ce qui s’est passé contre Metz est difficile, mais ce n’est pas une excuse. Il n’y a pas d’excuse, on assume d’avoir joué à dix. C’est le moment de montrer du caractère. On est dans une situation très difficile. Quand tu viens jouer à l’OM, tu sais qu’il y a de la pression.”
Mais à la différence de son entraîneur, l'ancien portier de l'AS Roma n'a pas le sentiment de vivre une crise. “Non, je ne pense pas à ça, poursuit-il. Même si j'avais la sensation que c'était pire quand le coach est arrivé. Ce n'est pas la même sensation que j'ai maintenant. C'est un match où on était présent. Je vois tous les jours l'équipe qui s'entraîne bien, qu'on est une équipe et j'ai confiance avec tous mes coéquipiers. Même dans cette situation difficile, je crois qu'on est capable de changer tout ça. Parce qu'on l'a montré déjà.”
Pau Lopez sur la crise à l’#OM: « On est dans une situation très difficile. Il faut montrer du caractère. Quand on est joueur de l’OM, il faut avoir les épaules nécessaires pour vivre ce contexte. » #TeamOM #OMFCM pic.twitter.com/CV4L9ifsIY
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) February 9, 2024
Après le match aller face au Shakhtar en barrage de l'Europa League, l'OM aura un déplacement périlleux à négocier sur la pelouse du Stade Brestois.