À l'arrêt en championnat, l'Olympique de Marseille retrouve la Coupe d'Europe jeudi avec le match aller des barrages de l'Europa League face au Shakhtar Donetsk à Hambourg. Pour ce duel, Gennaro Gattuso pourra compter sur le retour d'un cadre.
Après une nouvelle contre-performance à domicile face à Metz vendredi en ouverture de la 21ème journée de Ligue 1 (1-1), l'OM a subi la bronca du stade Vélodrome, les supporters faisant part de leur agacement devant la dynamique actuelle du club, qui n'a remporté qu'un seul match depuis le début de l'année 2024, face à l'US Thionville en Coupe. Cette rencontre européenne face au club ukrainien pourrait faire l'effet d'un bol d'air pour le groupe de Gennaro Gattuso.
Un résultat positif à Hambourg, où la rencontre est délocalisée, donnerait sans aucun doute un petit boost de confiance aux coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang avant de revenir aux affaires courantes ce week-end. Pour cette rencontre, l'entraîneur marseillais devrait pouvoir s'appuyer sur Geoffrey Kondogbia.
20 matchs avec l'OM cette saison
Forfait lors des deux dernières rencontres en raison d'une blessure musculaire, le milieu de terrain a fait son retour à l'entraînement collectif ce lundi et devrait bel et bien figurer dans le groupe. L'ex-milieu de terrain de l'Atlético est un élément clé de Gattuso dans l'entrejeu, au même titre que Jordan Veretout, lui aussi touché musculairement.
🔹Geoffrey Kondogbia 🇨🇫 s'entraine aujourd'hui avec le groupe, il y a de grandes chances de le voir jeudi face au Shakhtar Donetsk.#ShakhtarOM #TeamOM pic.twitter.com/WOBcPdKlnZ
— Infos OM (@InfosOM_) February 12, 2024
L'international français n'a, de son côté, pas encore repris l'entraînement collectif et demeure incertain pour la rencontre d'Europa League. À noter que Chancel Mbemba, demi-finaliste avec la République Démocratique du Congo est revenu à Marseille, mais il est difficile de savoir si le défenseur central va enchaîner dès jeudi.
Il semble plus probable que le capitaine des Leopards retrouve le onze de départ sur la pelouse du Stade Brestois ce week-end, pour compenser l'absence de Samuel Gigot, exclu contre Metz et qui sera donc suspendu.