À la dérive depuis le début de l'année, l'Olympique de Marseille ne parvient pas à redresser la barre. Les Phocéens occupent actuellement la 8ème place de Ligue 1 et Gennaro Gattuso ne semble pas parvenir à trouver les leviers nécessaires pour faire repartir la machine.
L'unique rayon du soleil de ce début d'année à Marseille pourrait bien être ce barrage d'Europa League à venir face au Shakhtar Donetsk. Difficile d'être optimiste pour autant en marge de cette double confrontation pour les Olympiens qui n'ont plus gagné face à une équipe professionnelle depuis le 17 décembre dernier. Malgré tout, une qualification permettrait sans doute aux joueurs de Gennaro Gattuso de se donner un peu d'air et surtout de la confiance avant d'entamer le dernier tiers de la saison.
Même si les nombreuses absences ont grandement pénalisé l'OM, le technicien italien n'a pas trouvé la solution pour permettre à son groupe de continuer à avancer. Pour rappel, seule une présence dans le Top 4 en fin de saison permettrait à Gattuso d'activer son année supplémentaire en option. À ce titre, Eric Di Meco a estimé que si le Top 4 devient injouable fin février, il ne serait sans doute pas une mauvaise idée de limoger l'Italien pour préparer le prochain exercice.
“Le bon exemple c'est Sampaoli”
“À la sortie de ces trois matchs, si jamais ça tourne mal, c’est-à-dire que si tu sors contre le Shakhtar et que tu es accroché contre Brest, on sera d’accord pour dire que le top 4 de Ligue 1 sera compliqué, donc tu changeras d’entraîneur la saison prochaine, a estimé le champion d'Europe 93, faisant référence à la cause du coach marseillais. Si à la fin du mois de février tu n’as plus à rien à jouer, tu fais quoi ? Tu travailles pour la saison prochaine ou tu vas dans le mur ? Le bon exemple c’est Sampaoli qui était arrivé trois mois avant la fin de la saison.”
🗣️ "Les joueurs sont d'une maladresse affligeante et ça ce n'est pas de la faute de Gattuso ni même de Longoria"
Pour Duga, les joueurs ne sont pas à la hauteur et ne progressent pas. pic.twitter.com/FyckXzn88O
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) February 12, 2024
Accrocher le Top 4 ne sera pas une mince affaire, surtout au vu de la concurrence et du niveau actuel de l'OM.