Lens : “Il faut attendre une jambe cassée ?”, Haise enrage sur l’arbitrage
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F02%2FFranck-Haise-RCL-Lens.jpg)
Après la rencontre entre Reims et Lens (1-1), ce dimanche après-midi, Franck Haise, le coach du club nordiste, s'est élevé contre l'arbitre du match.
Tenu en échec à l'extérieur, le 6ᵉ de Ligue 1 était en colère. La faute à un tacle rugueux du Kényan Joseph Okumu sur la cheville du Polonais Przemyslaw Frankowski. Benoît Millot n'a mis qu'un carton jaune au joueur de Reims, après avoir été appelé par le VAR. Le visionnage des images n'a pas fait changer d'avis l'officiel.
Haise veut une explication de Millot
Fortement agacé, le coach français a réagi à chaud, avec beaucoup d'énervement, juste après le coup de sifflet final, au micro de Canal+ : “Je pense qu'on ne verra pas les arbitres. Il faut attendre une jambe cassée ? Qu'est-ce qu'il faut attendre en fait ? Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Il est appelé par le VAR, alors qu'à Nantes, les deux pieds sur le genou de notre joueur, il n'y a pas faute et pas de VAR. Et là, il peut lui casser la jambe. (…) Je me doute qu'il ne veut pas lui casser la jambe, sauf qu'il peut la lui casser. Donc on attend quoi ? Qu'il y ait une jambe cassée pour faire le travail ? Le VAR a fait le travail là. Je veux que l'arbitre puisse expliquer. Vivement la sonorisation… Elle n'arrivera peut-être jamais, mais j'ai vraiment du mal à comprendre. Ça arrive tous les week-ends, et pas que pour nous”.
Joseph Okumu n'a pas reçu de carton rouge pour ce tacle sur Frankowski 😳
Pourtant l'arbitre a bien été revoir l'action à l'aide de la VAR… 👀#SDRRCL | #Ligue1UberEats pic.twitter.com/0tl1LhBSSC
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 18, 2024
“C'est un carton rouge”
Ensuite, Franck Haise est revenu plus calmement sur le sujet, en conférence de presse : “Je reste sans voix quand je vois les images. (…) Quand on revoit les images, personne ne peut douter que c'est un carton rouge. J'aurais voulu avoir l'explication de l'arbitre. Que faut-il faire, alors que le VAR intervient à juste titre ? Peut-être sonoriser les arbitres, pour avoir une explication”.
La sonorisation des arbitres a été proposée par la France à l'IFAB, l'instance de l'arbitrage, mais cette dernière a refusé cette proposition.