Mikel Arteta était chafouin après la défaite d'Arsenal à Porto, en Ligue des champions. L'entraîneur des Gunners s'est payé le club portugais.

Favori de cette double confrontation, Arsenal devra cravacher pour décrocher son billet en quarts de finale de la Ligue des champions. Mercredi soir, le club de la capitale londonienne s'est incliné dans les dernières secondes sur le terrain du FC Porto (1-0), en huitième de finale aller, un succès arraché par les locaux sur un but de Galeno (94e), venu tromper le dernier rempart des Gunners d'un bijou pied droit de l'extérieur de la surface.

“Si on ne peut pas gagner…”

Après la rencontre, Mikel Arteta s'est présenté devant les journalistes. Le technicien espagnol n'a pas pu contenir sa colère en taclant les joueurs de Sergio Conceiçao, déplorant le plan de jeu et l'attitude de la formation lusitanienne. “Je suis très déçu de la façon dont nous avons donné le match à la fin. Nous n'avons pas assez bien géré cette situation. En Ligue des Champions, on est puni. Si on ne peut pas gagner, alors on ne perd pas… Nous avons vraiment dominé le match mais nous n'avons pas été assez menaçants.”

“Nous les connaissons maintenant”

“Nous voulions jouer. Nous n’avons pas manqué d’agressivité. Face à un bloc si bas et à une équipe qui n’a aucune intention de jouer, c’est ce que nous devons faire. (…) C’est une équipe qui est très bien organisée défensivement. Ils cassent le rythme tout le temps, il y a eu 35 ou 37 fautes dans le match. Donc permettre cela aussi n’est pas suffisant et il y a certaines choses que nous devons faire beaucoup mieux. Nous les jouons à domicile, nous les connaissons maintenant, nous les connaissons. Nous savons à quoi nous attendre. Nous ne pouvions même pas toucher qui que ce soit, car tout était (sifflé) en coup franc. Nous allons apprendre de cela, mieux nous préparer et aller le faire.”

La seconde manche à l'Emirates Stadium se disputera le mardi 12 mars. Troisième de Premier League à un point de Manchester City et cinq unités de Liverpool, Arsenal accueillera ce samedi Newcastle à l'occasion de la 26e journée.