Bayern Munich : les raisons du départ de Tuchel

Le Bayern Munich a annoncé le départ de Thomas Tuchel, au terme de la saison. Les langues se délient progressivement sur les problèmes que rencontre le coach allemand en interne.

Thomas Tuchel connaît des résultats décevants au Bayern Munich. Son équipe pointe à la 2e position du classement de Bundesliga, à 8 points du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Les dirigeants munichois ont déjà annoncé son départ, à l'issue de la saison. Le journaliste Fabrizio Romano a donné quelques informations sur les problèmes que connaît le technicien en coulisses.

L’Italien a d’abord révélé que Thomas Tuchel avait des problèmes relationnels avec son vestiaire et… ses dirigeants : « Il y avait de nombreux problèmes, d'après ce qu'on m'a dit, y compris avec les joueurs. Il y a également eu des soucis avec les transferts parce que Tuchel n'était pas content des échecs des accords pour Joao Palhinha (Fulham) et Trevoh Chalobah (Chelsea) le dernier jour du mercato d'août – la situation entre Tuchel et le club n'était pas idéale », a confié l’Italien à CaughtOffside.

Déjà des tensions au BVB, au PSG et à Chelsea

Thomas Tuchel est réputé pour être difficile à gérer pour ses dirigeants. Le technicien est systématiquement parti en froid lors de ses expériences précédentes au Borussia Dortmund, au PSG et à Chelsea. Au Bayern Munich, le natif de Krumbach a passé 44 matchs sur le banc de touche, pour un total de 28 victoires, 5 matchs nuls et 11 défaites. Un bilan inquiétant, par rapport aux résultats habituels de la formation bavaroise.

Pour le remplacer, les dirigeants munichois penseraient notamment à Xabi Alonso (Bayer Leverkusen) et Zinedine Zidane. La piste menant à Jürgen Klopp est quant à elle tombée à l’eau après que l’agent du coach des Reds ait annoncé qu’il prendrait une année sabbatique. Le Français serait quant à lui favorable à l’idée de rejoindre la Bundesliga. Un membre de son entourage a fait savoir que l’option Bayern n’avait jamais été rejetée par l’ancien Madrilène.

En attendant son départ, Thomas Tuchel espère certainement faire taire les critiques avec une opération remontée. Il lui reste 12 matchs pour y parvenir.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.