Aubameyang buteur et passeur, Clauss décisif contre les siens, Sarr supersub… Les Tops-Flops d’OM-Shakhtar Donetsk

Premier match de Jean-Louis Gasset sur le banc de l'OM, et deuxième victoire phocéenne de l'année : la formation tricolore a battu le Shakhtar Donetsk sur le score de 3-1 – Aubameyang, Sarr, Kondogbia -, ce jeudi soir, dans un stade Vélodrome renfrogné puis en ébullition en deuxième période. Marseille file en huitième de finale de la Ligue Europa.

Les Tops d'OM-Shakhtar Donetsk

Aubameyang, buteur et passeur

Le meilleur buteur de l'Olympique de Marseille a tenu son rang, ce jeudi soir, contre le Shakhtar Donetsk, en étant décisif au meilleur moment pour les Phocéens. Sans vie durant les 20 premières minutes de la rencontre, l'OM s'est réveillé sur sa première occasion franche, avec une récupération haute sur un pressing du duo Amine Harit-Faris Moumbagna. Pierre-Emerick Aubameyang, bien trouvé par le Marocain, a crucifié le portier ukrainien sans trembler (22ᵉ). En jambes – le Gabonais a multiplié les courses pour presser – et surtout clinique – 1 tir seulement dans le match -, l'ex-joueur d'Arsenal a été passeur décisif sur le 2ᵉ but marseillais, inscrit par Ismaïla Sarr (74ᵉ), avec une déviation subtile entre les jambes d'un axial du Shakhtar. Une copie intéressante et surtout décisive.

Sarr le supersub

Entré en jeu à la 60ᵉ minute de jeu, le Sénégalais de 25 ans, décevant depuis son arrivée l'été dernier, malgré quelques lignes de statistiques – 4 buts, 2 passes décisives -, a fait forte impression ce jeudi. Utilisé en tant qu'attaquant axial à la place du maladroit Faris Moumbagna, Ismaïla Sarr, étonnamment intéressant dos au jeu malgré une silhouette filiforme, a pu prendre la profondeur épisodiquement, mais a surtout été trouvé dans l'axe, en menace dans la surface. Attentif en déviation sur son joli but (77ᵉ), l'ancien Rennais s'est bien battu, en gagnant des duels – 3 sur 4 -, et en étant utile au pressing – 3 récupérations.

La merveille Sudakov

Un petit mot sur un joueur du Shakhtar : Heorgiy Sudakov. Numéro 10 de l'écurie ukrainienne, le joueur de 21 ans a ravi l'assistance par sa disponibilité constante grâce à ses déplacements entre les lignes, son sang-froid lors de son penalty transformé (12ᵉ), sa sûreté technique notamment dans les zones dangereuses – 5 passes dans le dernier tiers. Estimé à 18 millions d'euros par Transfermarkt, l'international aux 12 sélections ne devrait pas rester longtemps à Donetsk, à notre humble avis.

Les Flops d'OM-Shakhtar Donetsk

Clauss, encore décisif contre l'OM

Au centre de l'attention médiatique depuis la tentative de l'OM de le vendre lors du mercato hivernal, fin janvier, puis après la sortie de Mehdi Benatia à son égard, le droitier, revenu à son poste de prédilection – piston – dans le 3-5-2 de Jean-Louis Gasset, a été en grande difficulté lors de cette rencontre. À l'aller, une reprise manquée en pleine surface de Jonathan Clauss avait permis au Shakhtar Donetsk de marquer son premier but de la rencontre. Au retour, rebelote : l'ancien Lensois, embêté par son vis-à-vis Eguinaldo, a bousculé du genou le Brésilien après un crochet, et provoqué un penalty, transformé par le soyeux Heorhiy Sudakov (12ᵉ). Constamment pris dans son dos en première mi-temps, et malmené par la vitesse de l'ailier de 31 ans, l'international tricolore, moins gêné en deuxième période, aurait pu donner le change offensivement, mais le Français a surtout fait preuve d'une grande imprécision technique, sur coup-franc comme dans le jeu, sur les centres. Un match à oublier pour le numéro 7, pas dans son assiette depuis plusieurs rencontres.

Le Shakhtar trahi par sa défense

Équipe collectivement plutôt intéressante, et sublimée par une individualité brillante – le buteur, Heorhiy Sudakov -, le Shakhtar Donetsk a néanmoins été plombé par une défense défaillante, ce jeudi soir. Si, dans les premières minutes de la rencontre, les Ukrainiens ont pu sortir de leur camp à leur aise, passé la 20ᵉ, les hommes de Marino Pusic, le coach de Donetsk, ont été constamment pressé, et surtout gêné, au point de ne pas pouvoir sortir de leur camp jusqu'à la mi-temps. Résultat : l'OM s'est procuré un grand nombre d'occasions grâce à des pertes de balle adverse, dont une transformée par Pierre-Emerick Aubameyang (22ᵉ). Volontaire dans son jeu de passe, mais peu précis, le défenseur axial Yaroslav Rakitskiy a provoqué des frayeurs à son gardien, avant d'être impuissant, comme tous ses coéquipiers défensifs, en deuxième période, avec 2 buts encaissés.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.