Toujours à la recherche de son futur entraîneur après que Jürgen Klopp a annoncé son départ, Liverpool a placé le nom de Xabi Alonso tout en haut de sa short-list. Alors que le Bayern Munich rêve aussi du technicien espagnol, les Reds explorent toutefois d'autres possibilités.
Du côté d'Anfield, c'est un immense chapitre qui va bientôt se fermer. À la fin de la saison en cours, Jürgen Klopp quittera en effet son poste d'entraîneur près de neuf ans après avoir déposé ses valises dans la cité du Merseyside. Sous les ordres de l'Allemand, Liverpool aura clairement vécu parmi ses plus belles années, remportant notamment la Champions League en 2019 et la Premier League à l'issue de la saison 2019-2020.
Son successeur aura la mission de faire aussi bien, voire mieux que l'ex coach de Dortmund. Parmi les personnalités évoquées pour hériter de ce challenge emballant, le nom de Xabi Alonso revient avec une certaine insistance. L'ancien milieu de terrain a l'avantage de déjà connaître la maison après son passage en tant que joueur entre 2004 et 2009.
Liverpool a coché le nom de Ruben Amorim pour l'après-Klopp
Mais c'est surtout en tant que jeune coach prometteur que Xabi Alonso fait parler de lui et attire même toutes les convoitises. Son Bayer Leverkusen écrase en effet tout sur son passage cette saison en Bundesliga à l'image de cette démonstration face au Bayern (3-0). Le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie compte désormais huit points d'avance sur le géant de Bavière. Et c'est d'ailleurs du côté du Bayern que le nom de Xabi Alonso est aussi cité pour reprendre la place de Thomas Tuchel.
Si le choix final reviendra évidemment au technicien de 42 ans, Liverpool a de son côté préparé un plan B en la personne de Ruben Amorim, selon les informations de The Independent. Âgé de 39 ans seulement, le Portugais est installé sur le banc du Sporting Portugal depuis 2020 et affiche un bilan plutôt impressionnant de 2,25 points pris par match disputé. Il a de plus remporté le championnat du Portugal en 2021, les Blancs et Verts sont d'ailleurs encore en course pour le titre cette saison. Le très sérieux média britannique indique que Ruben Amorim fait donc partie des alternatives très sérieuses pour s'installer sur le banc d'Anfield dès l'été prochain. Au même titre d'ailleurs qu'un autre coach évoluant au Portugal, Roger Schmidt de Benfica.