C'est assurément l'entraîneur le plus convoité de ce début d'année. Auteur d'un excellent travail à la tête du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso figure sur les tablettes de plusieurs cadors européens en vue de l'été prochain.

Liverpool, qui s'apprête à refermer l'ère Jürgen Klopp, et le Bayern Munich, qui a décidé d'arrêter les frais avec Thomas Tuchel à la fin de la saison, ont en effet tous les deux coché le nom du technicien espagnol. Publiquement, l'ancien milieu de terrain ne laisse rien filtrer. “Je n'ai rien de nouveau à dire. En ce moment, je suis l'entraîneur du Bayer Leverkusen et c'est certain. Concernant l’avenir, je n’ai rien de nouveau à dire”, a éludé le principal intéressé jeudi en conférence de presse. En privé, la donne serait sensiblement différente et l'homme de 42 ans se montrerait très peu emballé par l'une de ces deux destinations.

Ce vendredi, le média TZ révèle ainsi que le Bayern n'a pas les faveurs du tacticien. Et pour cause, l'Ibère redouterait le chaos qui règne chez les Roten ces dernières années. Jadis modèle de stabilité, le géant bavarois a dernièrement renoué avec son surnom de “FC Hollywood”. Comme le fait remarquer la même source, aucun coach du Bayern n'est allé au bout de son contrat depuis Pep Guardiola en 2016. Logiquement, Alonso a donc de gros doutes sur le bien-fondé de rejoindre une destination aussi instable.

Un record pour Xabi Alonso

C'est pourquoi, à l'heure actuelle, le technicien préférerait soit rester au Bayer, soit prendre la direction de Liverpool. Mais le directeur sportif munichois Max Eberl espère évidemment le faire changer d'avis… En attendant, imperturbable à la tête de son équipe, Alonso continue d'engranger les points pour conforter le statut de leader de Bundesliga des siens. Vainqueur de Mayence (2-1) ce vendredi, le Bayer est devenu le premier club de l'histoire du championnat allemand à enchaîner 33 matchs sans défaite !