Clément Turpin, au centre de polémiques arbitrales ces dernières semaines, n'est plus l'arbitre numéro 1 en France.

Après la rencontre entre l'OL et Nice, vendredi dernier, l'arbitre français de 41 ans a été vivement critiqué par le président des Aiglons, Jean-Pierre Rivère, qui a reproché à l'officiel d'avoir raté “au moins deux penalties” pour son équipe. “Il faut que monsieur Turpin se remette question” avait préconisé le dirigeant niçois.

Moins prudent, Jérôme Rothen, sur RMC, a lui affirmé que Clément Turpin n'était “pas bon” et que ce dernier faisait connerie sur connerie.

“C'est un monument”

Invité de Nice-Matin, Eric Borghini, responsable des arbitres à la FFF (Fédération Française de Football), a tenu à apporter son éclairage autour de l'arbitre tricolore : “Clément Turpin n'est pas intouchable et je signale que Clément Turpin n'est pas l'arbitre français numéro 1. L'arbitre français numéro 1, c'est François Letexier. Cément Turpin a été très longtemps le numéro 1 et il reste l'arbitre français le plus capé (…). Il est demandé par les autres pays. (…) C'est un monument de l'arbitrage et ce n'est pas un monument en péril. Mais il a aussi son âge, 41 ans, alors qu'on pense toujours que c'est un gamin qui vient d'arriver en Ligue 1”.

Salué pour ses compétences, l'officiel n'est par contre pas parfait.

Turpin “en méforme” ?

D'après Eric Borghini, comme tous les arbitres, “il peut lui arriver d'être en méforme, de passer à côté, ça a été le cas lors de Lyon-Nice. Ça peut même arriver coup sur coup car il était à la VAR le match d'avant, à Nice-Monaco. (…) Après Lyon, sa note a été impactée. (…) Je suis un peu gêné par cette désignation dans la foulée de Nice-Monaco, mais c'est Stéphane Lannoy qui décide de tout cela”.

Enfin, le responsable a démenti un mythe tenace : “Imaginer que Clément Turpin est un supporter de l'OL est une légende urbaine”. Le Fraçais est né à Oullins, dans la banlieue lyonnaise.