Lille : Fonseca allume l’arbitrage après Toulouse !

Paulo Fonseca était très remonté après la défaite de Lille à Toulouse. Pas pour la performance de ses joueurs mais davantage pour les décisions arbitrales défavorables au club nordiste.

Candidat à une qualification européenne, Lille a subi dimanche une contre-performance en s'inclinant sur le terrain du Toulouse Football Club (1-3), lors de la 23e journée de Ligue 1. Pourtant en tête à la pause sur un but de Hakon Arnar Haraldsson, le LOSC de Paulo Fonseca a craqué en seconde période sur des réalisations de Christian Mawissa Elebi, Vincent Sierro et Thijs Dallinga.

“Je ne comprends pas”

Relégués à la cinquième place du classement à deux longueurs de Nice et trois points de Monaco, les Dogues ne digèrent pas. En conférence de presse, leur coach a poussé un énorme coup de gueule contre l'arbitrage. Le technicien lusitanien ne s'est pas privé de détailler les nombreuses décisions défavorables aux partenaires de Jonathan David, images à l'appui.

“Toulouse a marqué sur corner après une décision de l'arbitre difficile à comprendre. En seconde période, les décisions de l'arbitre ont changé le match. Il y a le corner, c'est clair. Après le penalty. Et le troisième but, incroyable ! J'ai la ligne. Il y a hors jeu. C'est difficile d'expliquer. Nous pouvons dire que nous n'avons pas bien joué, mais ce sont trois décisions qui changent le match.”

“Je ne veux pas beaucoup parler. Je suis énervé. Je ne comprends pas. C'est difficile de m'expliquer le troisième but.” L'ancien technicien de l'AS Rome n'a alors pas hésité à dévoiler à son auditoire une image de son portable, montrant Thijs Dallinga en position illicite. “C'est difficile de voir. On a vu. J'ai l'image. La ligne ne vient qu'à la fin du match (…) C'est la vérité. Il y a beaucoup de situations avec les arbitres. Ils ont changé le match.” Voilà une analyse qui a le mérite de la franchise…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.