OM : une ex-pépite atterrit en… D2 polonaise
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F09%2FIcon_5878154.jpg)
Un joueur formé par l’OM vient de s’engager avec le Wisla Cracovie en deuxième division polonaise. Il évoluait jusque-là en Roumanie.
L’OM est souvent la cible de critiques concernant son centre de formation. Le club présidé par Pablo Longoria sort rarement des éléments susceptibles d’évoluer au plus haut niveau. Les derniers en date se nomment Boubacar Kamara (Aston Villa), dont le départ au terme de son contrat a contrarié le public marseillais, et Maxime Lopez (Sassuolo). Beaucoup d’autres ont connu moins de réussite.
C’est notamment le cas de Billel Omrani, ex-protégé de José Anigo. L’attaquant vient de s’engager avec le Wisla Cracovie, en seconde division polonaise. Il va tenter de se relancer après deux expériences compliquées avec le Steaua Bucarest (22 matchs, 2 buts et 2 passes décisives) et Petrolul (7 matchs, 0 but).
𝐁𝐢𝐥𝐥𝐞𝐥 𝐎𝐦𝐫𝐚𝐧𝐢, witamy w Wiśle Kraków! 🫡 Zawodnik występujący na pozycji napastnika związał się z krakowskim klubem umową obowiązującą do 4 czerwca 2024 roku.
Powodzenia, Billel! 👊🏼
✍️🏼 https://t.co/ETJYs5ARH1 pic.twitter.com/vNADi6jd2q
— Wisła Kraków (@WislaKrakowSA) February 26, 2024
Cinq titres de champion de Roumanie
Billel Omrani est aujourd’hui âgé de 30 ans. Les Marseillais se souviennent que José Anigo avait recalé Riyad Mahrez, qui avait fait un essai, pour permettre son éclosion au sein de l’équipe olympienne. Mais tout ne s’était pas passé comme le pensait le directeur sportif.
À Marseille, Billel Omrani n’a joué que 10 rencontres avec l’équipe professionnelle (pour 1 but et 1 passe décisive). Son nom figure tout de même au palmarès de la Coupe de la Ligue 2012. Le joueur a été prêté à Arles-Avignon (16 matchs, 1 but), avant de quitter son club formateur et de s’engager au CFR Cluj.
À Cluj, le natif de Forbach a réalisé de belles choses. L’international algérien (1 sélection) a remporté cinq titres de champion de Roumanie et deux coupes nationales. En 6 ans passés dans le club roumain, Omrani a disputé 209 matchs, inscrit 47 buts et délivré 42 passes décisives. Un parcours étonnant mais qui a pu lui permettre de vivre à fond sa passion du football et de glaner des titres. De quoi rendre jaloux nombre de ses confrères.