Mercato - Manchester United : le successeur de Ten Hag déjà trouvé ?

Selon toute vraisemblance, Erik Ten Hag sera remercié par les dirigeants de Manchester United à la fin de la saison. Le directeur sportif des Red Devils aurait même déjà rencontré son potentiel successeur selon la presse anglaise.

Bien que Manchester United revienne assez fort en ce début d'année 2024 avec notamment six victoires lors des sept derniers matchs toutes compétitions confondues, la classement des Red Devils, sixièmes de Premier League à 19 points de la tête reste particulièrement décevant. Si le classement en reste là, les coéquipiers de Bruno Fernandes ne disputeraient aucune compétition européenne la saison prochaine.

Chaque année, l'objectif des Mancuniens est de figurer dans le Top 4, mais le club est descendu dans la hiérarchie depuis quelques années outre-Manche. L'arrivée d'Erik Ten Hag n'a pas changé la donne et le technicien hollandais ne devrait pas poursuivre l'aventure au-delà de l'exercice en cours. Selon les éléments recueillis par la presse anglaise, les dirigeants de Manchester United auraient identifié son successeur.

Passé par Brighton et Chelsea

En effet, The Sun explique que le nouveau directeur sportif du club, Dan Ashworth, a rencontré Graham Potter ces derniers jours. Les deux hommes ont travaillé ensemble du côté de Brighton, club qui a d'ailleurs révélé le technicien de 48 ans, avant qu'il ne rejoigne Chelsea en 2022. Potter est libre depuis son départ des Blues il y a un peu moins d'un an.

Récemment, Jim Ratcliffe, nouveau propriétaire du club, avait refusé d'incriminer Ten Hag pour la saison moyenne de United. “Même s'il y a eu des entraîneurs avec du succès, personne n'a réussi dans l'environnement de Manchester United au cours des 11 dernières années. Je pense donc qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cet environnement.

Il ne fait cependant guère de doute qu'un nouvel entraîneur prendra les rênes de l'équipe lors de la saison 2024-2025.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.