A la veille du 8e de finale retour de la Ligue des champions entre la Real Sociedad et le Paris Saint-Germain mardi, Top Mercato a fait appel à l’éclairage de l’ancien international français Michaël Ciani. L’ex-défenseur central de Bordeaux et Lorient s’est exprimé sur les problèmes que le PSG connaît à son poste et sur les récentes polémiques entourant Kylian Mbappé.
Entretien réalisé par Yoro Mangara,
Marquinhos et surtout Danilo tout juste remis de blessure, le jeune Lucas Beraldo, arrivé cet hiver et en difficulté à l'aller, pourrait débuter en défense centrale mardi. En tant qu’ancien spécialiste du poste, qu’en pensez-vous ?
C’est un jeune joueur, c'est vrai que je m’en suis aperçu quand je suis parti voir le PSG contre Lille au Parc des Princes (3-1, le 10 février). C'est un jeune joueur, nouvelle recrue qui a un peu de temps de jeu, qui est pour moi encore un peu léger, mais qui a une marge de progression énorme.
Plus globalement, comment voyez-vous ce match retour ?
C'est un vrai test pour Paris. C'est vrai que beaucoup de personnes attendent le résultat de Paris et voir justement cette manière qu'ils auront de gérer le résultat positif du match aller (2-0). Ils nous ont souvent déçus sur les phases à élimination directe, donc il va y avoir une vraie attente autour de ce match-là. Malgré les absents, Paris reste une grosse équipe compétitive, donc je pense qu'ils ont toutes leurs chances de se qualifier, mais ce ne sera pas facile.
Le groupe pour le déplacement à Saint-Sébastien où nos Parisiens disputeront demain le huitième de finale retour de Ligue des champions 🆚 la Real Sociedad. 🔴🔵#RSOPSG I #UCL ✨ pic.twitter.com/d8sVkj1po3
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 4, 2024
« Enrique est un entraîneur très intelligent »
Cela fait deux matchs désormais que Luis Enrique remplace Kylian Mbappé en cours de partie. Êtes-vous surpris de ce management ?
Non, pas surpris. Je pense qu’Enrique est un entraîneur très intelligent, qui prend ses responsabilités, ça c'est très important aussi. Je ne pense pas qu'il faille mettre Mbappé sur le côté, parce que c'est l'emblème du PSG, c'est un joueur très important. Mais c’est montrer aussi que l'équipe ne repose pas que sur un joueur et que Mbappé doit honorer son contrat et son investissement vers le club jusqu'à la fin de la saison. Je pense que c'est de la communication à avoir, il ne faut pas qu'il y ait de froid entre les deux parties. Il faut de la communication. Je pense qu'il faut compter sur Mbappé jusqu'à la fin de la saison parce que c'est une arme très solide pour le PSG. Mais tout va passer par l'entente entre l'entraîneur et le joueur et la communication qu'il y aura autour de ce choix.
« Pas du tout d’accord avec le comportement de Mbappé »
Après son remplacement, Mbappé a passé la deuxième mi-temps en tribunes avec sa famille vendredi à Monaco. Quand vous étiez joueur, si un coéquipier avait agi de la sorte, ça vous aurait dérangé ?
Oui. Je suis entraîneur actuellement (du Houilles AC, en R1, ndlr) et je ne voudrais pas qu'un joueur que je sors à la mi-temps pour X raison puisse aller en tribunes avec sa famille. Un match, c’est un match. C’est 90 minutes. Toute l'équipe doit être concernée pendant toute la période, peu importe la minute à laquelle on le sort, donc ça peut être choquant.
Après, on ne voit que ce qui se passe à la télé, je ne sais pas ce qui se passe dans le vestiaire, on n'a pas tous les tenants et les aboutissants, donc pour moi c'est difficile de juger. Forcément, on va juger sur ce qu'on voit. Mais en tout cas, de prime abord, quand on voit ce qui s'est passé, moi je ne suis pas du tout d’accord avec ce comportement-là. Encore une fois, c’est sans savoir ce qui s’est dit dans le vestiaire et l’accord éventuel qu’il a eu avec le club pour pouvoir le faire.