Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, est revenu auprès d'un journal espagnol sur le départ de Kylian Mbappé, amené à quitter libre le Paris Saint-Germain dès la fin de la saison 2023-2024.

Cela ne fait aucun doute. Si le Paris Saint-Germain se refuse pour l'heure à confirmer officiellement le départ de Kylian Mbappé, à l'image de la dernière sortie de son président Nasser Al-Khelaïfi après la victoire en Ligue des champions contre la Real Sociedad, l'attaquant français de 25 ans quittera l'Hexagone à l'issue de la saison 2023-2024. En fin de contrat en juin, le champion du monde 2018 fera ses adieux à la Ligue 1 sans la moindre indemnité de transfert pour le club de la capitale tricolore.

Ciblé par le Real Madrid, le Bondynois laissera un grand vide au championnat de France, qui se prépare à perdre sa principale tête d'affiche. Depuis l'annonce de son départ, les réaction s'enchaînent. Dernière en date et pas des moindres, celle de Pablo Longoria. Dans le cadre d'une interview accordée au quotidien espagnol As, avant le huitième de finale aller de la Ligue Europa entre les Phocéens et Villarreal ce jeudi, le président de l'Olympique de Marseille a donné un avis cash sur les répercussions de la perte de l'international tricolore, auteur cette saison de 34 buts en 34 matchs toutes compétitions confondues.

“La Liga a continué à grandir sans Neymar, Messi, Cristiano”

Le patron du club basé dans les Bouches-du-Rhône refuse d'y voir une catastrophe sans solution pour la Ligue 1. “Ce que je ne comprends pas, c’est ce fatalisme de la perte de Mbappé et des droits TV et cette phrase populaire de ‘Dieu merci, le PSG est venu sauver les droits TV du football français'. Rappelez-vous en 2008. Le volume des droits de télévision est similaire à ce que nous vivons en ce moment. Qu’est-ce que cela signifie ? Les droits sont fixés par la compétition elle-même et l’histoire que vous racontez autour de votre propre compétition. C’est le spectacle qui marque vos droits TV, pas un joueur ou les stars.”

Le dirigeant de 38 ans croit le football français capable de digérer la perte de Kylian Mbappé. “La Liga a continué à grandir sans Neymar, Messi, Cristiano. Pourquoi ? Parce que vous racontez une histoire pendant la semaine. Le niveau du football en Ligue 1 est élevé. Les stades, pour la plupart, sont bons. Le niveau attractif et télévisuel est bon, mais nous devons améliorer l’histoire quotidienne que vous racontez sur le championnat. Le problème en France, c’est comment on raconte cette histoire dans la vie de tous les jours parce qu’on est tombé dans le sensationnalisme. Et nous devons recommencer à parler de football, de sport, de raconter les histoires autour des matchs.”