Nantes : Gourvennec allume l’arbitrage après l’OM !

L'entraîneur du FC Nantes, Jocelyn Gourvennec, s'est lâché contre le corps arbitral après la défaite des Canaris sur le terrain de l'Olympique de Marseille (0-2).

Battu dimanche soir par l'Olympique de Marseille à l'Orange Vélodrome (0-2) en match de clôture de la 25e journée de Ligue 1, sur un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, le FC Nantes ne digère pas. Relégués à la seizième place du classement, les Canaris ont allumé l'arbitrage au coup de sifflet final. Parmi les réactions fortes dans le camp du club basé en Loire-Atlantique, celle de son entraîneur Jocelyn Gourvennec.

En conférence de presse, le technicien nantais a déploré plusieurs décisions prises par le corps arbitral, regrettant notamment qu'un penalty n'ait pas été sifflé en faveur de son équipe pour une triple main marseillaise, en début de seconde période, alors que les locaux menaient 1-0. “J'ai joué ici. Je savais que sur de petits litiges, j'étais content. Sur des petits litiges, c'est difficile à accepter (…) Le trouble naît de plein de situations, pas seulement ce soir. Depuis le début de saison, ça fait débat sur des images litigieuses. Un coup, l'arbitre va voir, un coup l'arbitre ne va pas voir. Un coup, il estime qu'il y a main. Un coup, il estime qu'il n'y a pas main. Ça créé du trouble et de la colère chez tous les acteurs. C'est difficile à accepter.”

Un arbitrage “scandaleux et honteux”

L'ancien coach de Bordeaux s'étonne également d'avoir reçu un carton jaune. “J'ai à peine parlé à l'arbitre de loin. Il est venu et il m'a mis un jaune direct. C'est scandaleux et honteux. Je n'ai rien dit de spécial. J'ai juste manifesté un peu d'énervement. Si les arbitres ne sont pas capables de comprendre que quand on est coach en Ligue 1, il y a de l'énervement et un peu de tension… Je n'ai jamais mal parlé à l'arbitre. Je n'ai jamais insulté qui que ce soit sur un terrain. Je ne vais pas commencer maintenant. Ils mettent des cartons comme ça pour montrer une pseudo autorité. Je trouve ça complètement déplacé. Ça vient rajouter du trouble et ce n'est pas bon. Je préférerais parler de football, mais je suis obligé de mettre le doigt dessus. On a eu plein de matchs avec des décisions incompréhensibles. Je suis obligé d'en parler. Je suis dans mon rôle.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.