Mehdi Benatia a expliqué comment il avait contribué à relancer Pierre-Emerick Aubameyang. Le conseiller sportif de l’OM était convaincu que le joueur n’était pas en perte de vitesse.

Pierre-Emerick Aubameyang affole les statistiques cette fin d’hiver. L’attaquant a inscrit 9 buts et donné 1 passe décisive lors des 7 derniers matchs de l’OM. Il a largement contribué au renouveau de l’équipe de Jean-Louis Gasset. Mehdi Benatia, conseiller sportif du club marseillais, a tenté d’expliquer sa renaissance.

Dans les colonnes du Parisien, le dirigeant a détaillé les propos qu’il a tenus au Gabonais pour le remobiliser : « Avec Kondo (Geoffrey Kondogbia), c’est l’un des premiers que j’ai vus. J’ai voulu responsabiliser les joueurs qui avaient pour moi de grandes obligations et Auba a été très réceptif et humble. Je lui ai souligné qu’il était loin d’être cramé et que les datas montraient tout l’inverse », a-t-il expliqué.

“C’est le leader technique”

Benatia a aussi évoqué son rôle de cadre : « J’ai aussi insisté sur son statut, sa carrière, ses qualités et sa capacité à être un exemple au sein du vestiaire. Ce n’est pas dans tous les clubs français, hors PSG, qu’on a la chance d’avoir un joueur avec ce CV. Je voulais lui donner cette conscience qu’il n’est pas un joueur normal de l’effectif. Je lui ai dit : Même si tu as une période moins bien, c’est à toi de faire en sorte que ce ne soit que passager. Tu ne peux pas te laisser abattre dans l’attitude. Aujourd’hui, il est en train de faire une très belle saison. »

Et de conclure : « C’est le leader technique. Avec pas grand-chose, il te fait l’accélération qu’il faut, le plat du pied bien senti, c’est ce genre de joueur qui a cette confiance, ce vécu avec une sacrée carrière derrière lui. On parle d’un top attaquant qui a marqué partout où il est passé. Mais il a besoin, comme tout grand buteur, d’avoir derrière lui une équipe qui tourne. Il a été un peu sifflé au début, ça l’a piqué et il a eu la meilleure réponse. Il a montré qu’il avait de grands objectifs ici. »

Sur l’ensemble de la saison, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué 22 buts et donné 8 passes décisives en 35 matchs, toutes compétitions confondues. L’ancien joueur de Chelsea possède un contrat qui court jusqu’en juin 2026. Il dispose encore de temps pour proposer de belles choses sous la tunique de l’OM.