Lens : la sortie fracassante de Haise sur son avenir

Très performant sur le banc du RC Lens depuis 2020, Franck Haise a failli s'en aller.

La saison du club nordiste n'est pas de tout repos. À la lutte pour les places européennes en demeurant actuellement à la 5ᵉ place, les Sang et or vont accueillir l'OGC Nice, le 6ᵉ, ce samedi soir (21h), en championnat. Après avoir échoué en Europe – élimination de la Ligue Europa par Fribourg – comme en Coupe de France – sorti en 32ᵉ de finale par l'AS Monaco -, le RC Lens ne se concentre plus que sur le championnat.

Ce qui devrait contribuer à décharger Franck Haise d'une pression excessive.

“Charge mentale” importante pour Haise

Dans une interview donnée à France Bleu Nord, le coach tricolore a partagé sa détresse sur les derniers mois, alors que le Français avait pris un nouveau rôle, celui de manager général, en octobre 2022 : “La charge mentale était importante et je ne pouvais pas aller à fond sur certains dossiers. J'étais plus tendu, plus fatigué, ça se voyait. Je me suis même demandé si dans six mois je n'arrêterais pas d'entraîner pour faire une pause. C'était une possibilité. Quand vous réfléchissez et que vous posez les choses, vous voyez ce qui est envisageable pour ne pas aller la tête dans le mur”.

Haise, “content” de sa décision

Mais après un temps de réflexion, Franck Haise a écarté cette idée, pour prendre une autre décision : “J'ai eu des discussions avec ma femme, mon fils et Arnaud Pouille, le directeur général du club. Ma femme m'a dit ‘ça va être compliqué'. Mon fils m'a dit ‘ça ne durera pas'. Arnaud m'a dit aussi ‘pourquoi pas mais ça ne durera pas'. Il fallait donc arrêter une partie de mes missions. Je suis content de l'avoir fait”.

Au début de l'année 2024, l'entraîneur lensois, envoyé à Liverpool il y a peu, a quitté son poste de manager général, pour se concentrer entièrement sur l'équipe première. Son contrat au RCL court jusqu'en 2027.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.