OM : Gasset s’explique sur le cas Moumbagna

Jean-Louis Gasset a longuement justifié sa gestion du temps de jeu de l'attaquant camerounais Faris Moumbagna.

En janvier dernier, l'Olympique de Marseille créait la surprise sur le marché des transferts en s'attachant les services de Faris Moumbagna, transfuge des Norvégiens de Bodo/Glimt contre un chèque de 8 millions d'euros. S'il a enchaîné les titularisations lorsque Gennaro Gattuso était encore l'entraîneur, le robuste attaquant camerounais a vu son temps de jeu chuter sensiblement depuis la venue sur le banc de Jean-Louis Gasset.

Remplaçant et entré en jeu lors des deux dernières journées de Ligue 1 contre Clermont (5-1) et Nantes (2-0), resté sur le banc des remplaçants jeudi sur le terrain de Villarreal (1-3) en huitième de finale retour de la Ligue Europa, le natif de Yaoundé essuie de vives critiques, à l'image des mots forts du journaliste Daniel Riolo. Ce samedi, le manager phocéen est revenu en détail sur la situation vécue par le joueur de 23 ans, justifiant sa non-utilisation contre le sous-marin jaune de Marcelino.

“Son tour viendra, peut être demain…”

Le technicien français demande de la patience avec son numéro 14. “L’effectif est construit de manière à éviter le scénario catastrophe. Quand je me suis retourné pour voir qu’il y avait sur le banc, il restait deux jeunes de 18 ans et deux attaquants. J’ai fait rentrer Aubameyang et Harit à la mi-temps. Il y a des postes où je tire la corde avec des joueurs. Et dans d’autres systèmes, il n’y a pas forcément assez de places. Moumbagna rentre quand il peut comme face à Clermont où il a marqué. Il faut être patient. Son tour viendra, peut être demain…”

Auteur de 2 buts en 8 matchs, Faris Moumbagna espère bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent dans le cadre du match de la 26e journée de Ligue 1 contre le Stade Rennais, dimanche au Roazhon Park.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.