Régulièrement aligné par Luis Enrique dans le onze de départ du PSG et souvent décisif, Gonçalo Ramos a vécu un début d'année 2024 plutôt satisfaisant et prometteur pour l'avenir. Le Portugais était pourtant passé par des moments très difficiles au cours des semaines précédentes.

Recruté par le Paris Saint-Germain en provenance du Benfica Lisbonne durant l'été dernier, Gonçalo Ramos continue de prendre ses marques dans la Ville Lumière. S'il a débuté sur le banc ce dimanche à Montpellier (2-6), le Portugais avait été titularisé contre le Stade de Reims (2-2) quelques jours plus tôt, une rencontre durant laquelle il a d'ailleurs marqué un but. Face à Rennes (1-1), le joueur de 22 ans avait déjà sauvé les siens en obtenant un penalty qu'il avait lui même transformé, évitant ainsi la défaite des Rouge et Bleu à domicile.

En 1377 minutes jouées (toutes compétitions confondues) depuis le début de la saison avec le Paris Saint-Germain, Gonçalo Ramos a plus globalement trouvé le chemin des filets à neuf reprises et a délivré une passe décisive, un bilan plutôt honorable pour ce jeune profil dans un effectif où la concurrence est très importante.

Ramos a perdu 8 kilos

La progression de Gonçalo Ramos a de plus été impactée par de lourds pépins physiques. Le Portugais a en effet raté plusieurs semaines de compétition à la fin de l'année 2023 en raison d'un virus qui a provoqué une infection du colon. Questionné par le média lusitanien Record à l'occasion de la trêve internationale, le natif de Olhão s'est confié sur cet épisode douloureux.

“J'ai eu un mois de décembre difficile. J'ai commencé par un virus, qui s'est ensuite transformé en une infection du côlon. J'ai passé 20 jours à saigner et à vomir, incapable de manger et avec une très forte fièvre. J'ai fini par aller à l'hôpital quatre ou cinq fois et j'ai été mis sous perfusion. J'ai perdu huit kilos et en période d'adaptation à la France, ajouter cette mésaventure n'a pas aidé”, a ainsi confié le numéro 9 des Rouge et Bleu à nos confrères portugais.

Tout comme Vitinha, Nuno Mendes et Danilo Pereira, Gonçalo Ramos a été convoqué en sélection nationale par Roberto Martinez. Le Portugal affrontera en match amical la Suède et la Slovénie dans les jours à venir.