PSG : Luis Enrique moins bien payé qu’un prédécesseur !

S'il touche le salaire le plus important parmi tous les entraîneurs de Ligue 1, Luis Enrique gagne moins d'argent que l'un de ses illustres prédécesseurs.

Après une seule saison sous les ordres de Christophe Galtier, le Paris Saint-Germain nommait l'été dernier Luis Enrique au poste d'entraîneur principal. S'il est encore trop tôt pour dresser un bilan, le technicien espagnol a imposé son style à l'effectif francilien et pris plusieurs décisions retentissantes, allant jusqu'à remettre en question le statut de l'attaquant français Kylian Mbappé.

Avec l'ancien sélectionneur de la Roja aux manettes, le club de la capitale a la possibilité de tout rafler. Sur la scène nationale, les Franciliens dominent outrageusement la Ligue 1 avec douze points d'avance sur le Stade Brestois. Le Paris Saint-Germain disputera également les demi-finales de la Coupe de France contre le Stade Rennais, le 3 avril au Parc des Princes. Et surtout, Paris reste en lice pour soulever enfin la première Ligue des champions de son histoire, les coéquipiers de Gianluigi Donnarumma devant affronter le FC Barcelone en quarts de finale, les 10 et 16 avril prochains.

Moins payé que Pochettino

Pour attirer l'ex-manager du FC Barcelone, l'état-major parisien se devait de lui offrir un salaire digne de son statut. Sans trop de surprise, Luis Enrique est le mieux rémunéré de tous ses homologues du championnat de France avec des émoluments estimés à 923 250 euros bruts mensuels, devant l'entraîneur de l'AS Monaco Adi Hütter (250 000 euros), selon un classement publié ce jeudi par le journal L'Equipe.

Selon nos confrères, le Catalan gagne davantage que son prédécesseur français. En revanche, le coach de 53 ans perçoit un salaire moins conséquent qu'un certain Mauricio Pochettino. Présent sur le banc du Paris Saint-Germain entre janvier 2021 et juillet 2022, l'Argentin touchait 1,10 million d'euros par mois durant la saison 2021-2022.

Les 10 entraîneurs de L1 les mieux payés

  1. Luis Enrique (PSG) : 923 250 euros (brut mensuel)
  2. Adi Hütter (Monaco) : 250 000 euros
  3. Paulo Fonseca (Lille) : 220 000 euros
  4. Patrick Vieira (Strasbourg) : 220 000 euros
  5. Julien Stéphan (Rennes) : 180 000 euros
  6. Jean-Louis Gasset (OM) : 150 000 euros
  7. Franck Haise (Lens) : 150 000 euros
  8. Antoine Kombouaré (Nantes) : 100 000 euros
  9. Pierre Sage (OL) : 80 000 euros
  10. Francesco Farioli (Nice) : 70 000 euros

Source : L'Equipe

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.