Après avoir quitté l'Olympique de Marseille dans l'espoir de retrouver une place de titulaire à la Lazio à l'été 2023, Mattéo Guendouzi voit débarquer Igor Tudor à Rome, celui qui l'avait poussé sur le banc en Provence la saison dernière. Les retrouvailles entre les deux hommes seront-elles plus apaisées cette fois ?
Il y a quinze jours, Maurizio Sarri, en poste depuis 2021 à la Lazio, a présenté sa démission à ses dirigeants après avoir enchaîné une quatrième défaite consécutive. Battu successivement par la Fiorentina, le Milan AC, le Bayern Munich et l'Udinese, le club romain a logiquement décidé de se séparer du technicien italien, alors que l'équipe occupait la 9ème place de Serie A, à 33 points de la tête et 11 de la Ligue des Champions.
Pour prendre la succession de l'entraîneur de 65 ans, la Lazio a misé sur Igor Tudor, déjà passé par le championnat italien (à Vérone en 2021-2022) et qui sort d'une année remarquée à la tête de l'OM où sa philosophie de jeu en a séduit plus d'un.
⚪️🔵🦅 Igor Tudor, arrived in Roma to sign in as new Lazio manager. pic.twitter.com/nLMSR2x6Xg
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) March 18, 2024
Au sein de son nouveau club, Tudor retrouvera Mattéo Guendouzi, prêté avec option d'achat obligatoire (13 millions d'euros + 5 de bonus) par l'OM en fin de mercato estival. Le milieu de terrain s'est très vite adapté à la Serie A et est rapidement devenu un joueur important de l'équipe sous les ordres de Sarri. Depuis le début de la saison, l'ex-Gunner a disputé 36 rencontres toutes compétitions confondues, dont 29 en tant que titulaire, pour 3 buts et 3 passes décisives. Des performances qui lui ont permis de faire son retour en équipe de France lors du rassemblement du mois de mars.
Visiblement, le Français a beaucoup appris sous les ordres de l'entraîneur italien. “J’ai pu travailler avec Maurizio Sarri, un très grand coach. Exigeant, comme l’étaient avant lui Emery, Arteta, Sampaoli ou Tudor. En sept mois à la Lazio, il m’a énormément apporté, notamment tactiquement. Auparavant, j’étais moins discipliné. J’avais tendance à m’éparpiller, à courir un peu partout. Désormais, je me positionne mieux sur le terrain. Je dose mes efforts“, a-t-il confié lundi dans les colonnes du Parisien.
Le joueur de 24 ans va-t-il garder la même importance dans le système d'Igor Tudor ? Le natif de Split n'avait pas hésité à le sortir de son onze malgré son statut de cadre à Marseille. Replongeons-nous sur cette relation tourmentée entre Igor Tudor et Mattéo Guendouzi.
Rongier-Veretout, la préférence de Tudor au milieu
Lors de l'intersaison 2022, Igor Tudor prend la succession de Jorge Sampaoli, qui a quitté le club en raison d'un différent sur le mercato avec ses dirigeants.
Durant son année à Marseille, El Pelado fait de Mattéo Guendouzi l'un des hommes de bases de son équipe et un titulaire indiscutable, au point que le Français dispute les 38 matchs de Ligue 1. Les deux hommes entretenaient même une relation assez fusionnelle, en témoigne la fameuse image de la 38ème journée, lorsque Sampaoli saute dans les bras de son joueur lorsqu'il apprend la qualification de l'OM en C1 face au RC Strasbourg.

La donne a ensuite été peu différente avec Igor Tudor au niveau relationnel. D'abord, parce que le Croate est un entraîneur beaucoup plus froid que son prédécesseur, très axé sur le travail et la rigueur, notamment à l'entraînement. Dès les premières semaines, la presse évoque même une brouille entre les deux hommes durant la préparation. Malgré tout, l'entraîneur croate titularise Guendouzi lors des cinq premiers matchs de la saison. Le technicien, adepte du double pivot au milieu de terrain, associe dans un premier temps le capitaine Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi pour un bilan de quatre victoires et un match nul.
Avant la Coupe du monde 2022, l'international français garde son statut puisqu'il débute 17 des 20 premiers matchs toutes compétitions confondues. Le problème, c'est que Tudor privilégie désormais une formule Rongier-Veretout au milieu de terrain, ce qui contraint Guendouzi à évoluer un cran plus haut.
Un changement de poste qui finit par le déclasser
Même si son temps de jeu ne diminue pas forcément, c'est une position inhabituelle pour lui et dans laquelle il manque de repères. Au-delà du manque de repères, le natif de Poissy n'a pas un profil pour jouer dans un rôle de milieu/ailier droit, un poste qui demande une certaine vitesse d'exécution et une capacité à éliminer en un contre un.
Naturellement, ses prestations s'en ressentent, même si le chouchou du stade Vélodrome assure être capable d'être performant plus haut sur le terrain. “Le coach, il sait qu'il peut me faire jouer à de nombreuses positions, je serai toujours là pour aider l'équipe. Je serai toujours là pour répondre à ses attentes. Je pense que je lui rends bien sur le terrain en enchaînant les bonnes performances“, déclarait-il fin octobre 2022.
33eme journée OM-Auxerre
À la 70eme l’OM est mené 0-1, Tudor fait rentrer Payet et Guendouzi.
Changements payants puisque à la 77eme l’OM marque le but du 2-1.
L’OM gagne et repasse 2eme à 5 points du PSG et avec 1 point de + sur Lens…pic.twitter.com/4yO2th0BKr
— Yacine Youssfi (@yacine_youssfi) December 28, 2023
De son côté, Igor Tudor n'avait pas hésité à justifier son choix en expliquant que le milieu de terrain allait manquer de solidité si Guendouzi était placé dans le fameux double pivot devant la défense. “Je fais les choix que je pense les plus justes. Comme pour les autres, j’en attends toujours plus de lui. Naturellement, c’est un milieu devant la défense, mais j'aimerais qu'il devienne plus solide dans ce rôle-là. On l’a parfois utilisé plus haut. Le plus important, c’est la volonté de ne pas se contenter de ce qu’on fait“, avait expliqué, à sa manière, par des mots forts, le Croate.
À partir de ce moment-là, et notamment en raison de ses performances logiquement délicates à un poste qui n'était pas le sien, Mattéo Guendouzi voit son temps de jeu se réduire en deuxième partie de saison et Tudor n'hésite pas à le faire sortir à plusieurs reprises à la mi-temps ou carrément à le laisser sur le banc.
Une relation presque rompue en fin de saison
Le journaliste de l'After Foot, Stéphane Guy, qui citait des sources proches du coach marseillais, expliquait qu'Igor Tudor n'était pas vraiment fan du profil du joueur passé par Lorient et Schalke 04. “Je sais par des échos que j’ai eus, très proches de Tudor, qu’il n’a pas une grande estime pour le joueur Guendouzi. Nous, ça peut nous surprendre parce que j’ai plutôt un regard positif sur le joueur et sa saison, mais Tudor, lui, trouve que c’est un joueur qui se disperse beaucoup, qui manque d’intelligence et de discipline dans ce qu’on lui demande.”
🗣 Stéphane Guy : "je sais, d'echos proche de Tudor, qu'il n'a pas une grande estime pour Guendouzi" pic.twitter.com/POAUZct6am
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 30, 2023
Malheureusement pour le Mondialiste, la fin de la saison a donné raison au consultant de RMC. Lors du sprint final, alors même que l'OM est à la lutte avec le RC Lens pour la deuxième place, sa mise a l'écart est assez criante. Guendouzi reste notamment scotché sur le banc de touche durant tout l'Olympico au Groupama Stadium ou encore sur la pelouse du LOSC. Deux matchs qui se sont soldés par des défaites pour les Phocéens.
Lors des huit dernières sorties de l'OM en 2022-2023, le milieu de terrain n'en démarre que trois, dont la 37ème et la 38ème journée, lorsque les Provençaux n'ont plus rien à jouer. “J'ai toujours fait face à mes responsabilités, avait expliqué Mattéo Guendouzi en fin de saison. Je ferai toujours tout pour l'équipe, pour le club. Certes, ce n'est pas facile d'être sur le banc, car je suis un compétiteur. Sur le banc, tu te sens un peu impuissant. Mais quand on fait appel à moi, je peux apporter, je suis une plus-value pour l'équipe. Mais si je suis titulaire ou amené à rentrer, je donnerai tout pour aider l'équipe à accomplir l'objectif. Je ne demande rien du tout, je reste avec mes valeurs et droit dans mes bottes.”
“Pour eux c’est parfois compliqué de voir que les autres s’entrainent mieux, que des joueurs jouent plus souvent. Pour certains c’est plus facile de l’accepter que pour d’autres. L’entraîneur doit faire des choix“, avait simplement justifié Tudor de son côté. Des choix qui lui ont d'ailleurs souvent été reprochés par les supporters marseillais, au même titre que la mise au placard de Dimitri Payet, sans doute les deux joueurs les plus appréciés par le public du Vélodrome.
Sans surprise, la relation s'est distendue au fil du temps entre le joueur et son entraîneur, ce qui avait conduit Guendouzi à demander son transfert lors de l'intersaison. Le Français avait rencontré Javier Ribalta, directeur sportif à l'époque pour évoquer sa situation et demander à quitter la cité phocéenne. Alors que les supporters marseillais avaient pesté contre le départ de l'ex-Gunner, Longoria avait donné sa version de l'histoire. “C’est aussi important de dire les choses : c’est Mattéo lui-même qui est venu me voir au mercato d’hiver en me disant qu’il fallait préparer son départ pour l’été suivant.”
Avant de retrouver Mattéo Guendouzi à l'entraînement, Tudor était officiellement présenté à la presse il y a quelques jours. A cette occasion, il a notamment confessé qu'un changement de style de jeu allait avoir lieu dans la capitale italienne. Une mauvaise nouvelle pour l'ancien Marseillais ? “Je pense qu’on peut faire de belles choses, il faut qu’on se mette à travailler, avec intelligence, car je viens après un entraîneur qui prônait un certain type de football. J’ai mon style de jeu, il faudra un peu d’adaptation et de temps. J’ai un groupe sain, qui travaille bien, à moi de transmettre le plus rapidement les idées que j’ai en tête“, a prévenu l'ancien défenseur croate.
Bis repetita à la Lazio, ou des motifs d'espoir ?
Désormais réunis sous la tunique de la Lazio, les deux hommes n'auront pas vraiment d'autres choix que de faire table rase du passé. Pour ses premiers mots en tant que coach de la formation romaine, Igor Tudor avait également évoqué ses retrouvailles avec Mattéo Guendouzi. L'ancien coach de l'OM a fait dans le politiquement correct. “C'est un gagnant, il a cette mentalité extraordinaire dont on a besoin dans un club comme celui-ci, en particulier dans une ville comme Rome qui est très exigeante. J’ai une super relation avec Guendouzi, c’est un sanguin, un gagnant, il veut jouer tous les matchs, je suis content de le retrouver, il a une grande personnalité, on fera de bonnes choses ensemble.”
Malgré tout, rien ne garantit que le joueur de 24 ans conservera son rôle, d'autant plus que le Croate a prévu de changer de système, comme écrit plus haut, pour remettre en place son milieu à deux devant la défense. Depuis qu'il a gagné sa place de titulaire, Guendouzi évolue dans sa position préférentielle, à savoir en relayeur droit dans un 4-3-3. La mise en place d'un 3-4-2-1 posera le même dilemme à Tudor que lorsqu'il coachait l'OM au moment de composer son onze : associer “seulement” le Français aux côtés de Danilo Cataldi, pointe basse du 4-3-3 depuis le début de la saison, va-t-il fragiliser l'entrejeu ? Quid de Luis Alberto qui devrait évoluer un cran plus haut ?
Premier but avec la Lazio Rome pour Mattéo Guendouzi, permettant à son club de se qualifier pour les 1/4 de finale de la Coupe d'Italie vs le Genoa.
Oui, ça fait un petit truc. 🥺 pic.twitter.com/WS2MmooZfM
— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) December 6, 2023
Les premiers matchs après la trêve internationale permettront en tout cas d'y voir plus clair quant aux choix de l'ex-défenseur de la Juventus. Juventus que la Lazio retrouvera d'ailleurs deux fois coup sur coup. D'abord samedi à l'occasion de la 30ème journée de Serie A, avant un déplacement dans le Piémont trois jours plus tard en demi-finale de la Coupe d'Italie. Ensuite, Igor Tudor dirigera son premier derby de Rome au Stadio Olympico, rien que ça !
Dans l'attente de savoir quel sera son rôle dans les prochaines semaines, Mattéo Guendouzi s'est montré confiant quant à la capacité de Tudor à réussir à la Lazio. “Il fait de belles choses à l'OM. Sur la fin de saison, ça a été un peu plus difficile pour tout le monde. On n'a pas réussi à accrocher notre objectif qui était de finir deuxièmes. On a terminé troisièmes. Il a eu des résultats en Italie avec Vérone. La manière dont il voit le football et dont il veut nous faire jouer, je sais que ça peut faire mal en Serie A.”
Mattéo-Igor épisode 2, ça commence dans quelques jours.