Frank McCourt s’est exprimé sur sa passion pour le sport. Le Bostonien a notamment expliqué pourquoi il avait racheté l’OM.

Frank McCourt a été peu loquace ces derniers mois. Porteur du projet numérique Liberty, l’homme d’affaires américain a expliqué lors d’un entretien accordé à NBC son choix d’avoir acheté l’OM en 2016.

« Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais je peux vous dire que je suis un grand fan de sport et un grand sportif, et cela a été une grande partie de ma vie et maintenant, en tant que père de sept enfants, c'est une grande partie de la vie de mes enfants », a expliqué le propriétaire du club marseillais.

Le Bostonien a relaté le parcours qui l’a mené à Marseille : « J'aime ce que le sport signifiait pour moi et ce qu'il a fait pour moi en grandissant, à la fois en y participant, puis en allant et en soutenant, vous savez, les équipes de ma ville natale. La poursuite des Red Sox (franchise de baseball de Boston, sa ville natale, NDLR), qui n'a pas abouti, a conduit à la propriété des Dodgers (franchise de baseball de Los Angeles), qui a maintenant conduit à la propriété de Marseille dans le football européen, qui, si vous voulez voir quelque chose de vraiment fou, allez voir le football européen », a-t-il poursuivi.

« Vous pouvez monter dans une voiture dans n'importe quelle ville… »

McCourt ne pensait apparemment qu’au football, sport touchant plus de pays dans le monde : « Après avoir vendu les Dodgers, j’ai réalisé ce rêve d’enfant. Je me suis un peu dit, si jamais j'achète une autre équipe, ce sera dans le football européen. Non seulement c'est le sport le plus important au monde, mais c'est aussi le sport qui touche tout le monde, partout. Le baseball est un sport fantastique, un sport avec lequel j'ai grandi, mais c'est vraiment le passe-temps national de l'Amérique et il touche certaines parties de l'Amérique du Sud et certaines parties de l'Asie. Mais ce n’est pas un sport mondial en soi. »

Enfin, l’Américain a expliqué certains des avantages qu’il tirait de l’OM : « Le football européen regroupe les meilleurs athlètes de ce sport et j'étais donc très attiré par cela d'un point de vue sportif. Posséder une équipe sportive vous donne accès et vous connecte à de nombreuses autres personnes et lieux, car vous réalisez que le sport continue d'être l'une des choses qui nous aident à construire une communauté et à nous connecter avec d'autres personnes. Vous pouvez monter dans une voiture dans n'importe quelle ville et demander au conducteur quel est son club de football préféré et vous serez dans une conversation et vous aurez quelque chose en commun. »

Frank McCourt ne s’exprime plus trop sur ses ambitions avec le club olympien. Le propriétaire marseillais n’a pas atteint les objectifs qu’il s’était fixés, à savoir jouer les premiers rôles en Ligue des Champions. L’ancien propriétaire des Dodgers s’est a priori fait une raison, et les critiques se multiplient en tribunes et sur les réseaux sociaux.