“Minable”, Riolo cartonne Mbappé !

Face au Chili mardi soir, l'équipe de France a renoué avec le succès, sans convaincre pour autant (3-2). Les Bleus ont livré une prestation assez poussive, à l'image de leur capitaine, Kylian Mbappé, une nouvelle fois en dessous de son niveau habituel.

Après la claque reçue contre l'Allemagne samedi (0-2), les hommes de Didier Deschamps ont réagi face au Chili, mais le contenu n'a, une nouvelle fois pas été à la hauteur, malgré trois buts inscrits. Trop souvent, les Bleus ont été mis en difficulté par les coéquipiers d'Alexis Sanchez. En conférence de presse, le sélectionneur français a mis en avant le “niveau de forme, d'énergie, qui n'est pas optimal“.

L'un des leaders a été particulièrement absent durant ce rassemblement : Kylian Mbappé. Hormis une passe décisive sur le premier but de Youssouf Fofana, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été transparent durant 180 minutes. Dans l'After Foot, Daniel Riolo n'a pas épargné le Bondynois.

“Il n'a pas le droit d'être un fantôme, pas lui”

En équipe de France, ça n’arrive pas qu’il n’est pas motivé deux matchs de suite, a analysé l'éditorialiste. Il est là, il traverse le match comme un fantôme, ce n’est pas normal, c’est même gênant, il ne peut pas faire ça. S’il vient en équipe de France, c’est pour jouer, surtout si c’est de la 1ere à la 90e, il n’a pas le droit d’être un fantôme, pas lui. Il est capitaine, il se doit d’être performant. Dans ces cas-là, il peut demander de jouer un match sur deux ou il peut faire les deux matchs, mais il est nul sur les deux matchs. Je n’aime pas du tout, ces deux matchs ne sont pas bons. Il a tout raté. Ses conférences de presse ont été excellentes, ses prestations minables.

Le journaliste de RMC estime que la fatigue physique n'est pas suffisante pour expliquer une telle prestation. “Si physiquement t’es cuit, tu ne joues pas. Mais tu n’es pas cuit au point de ne même pas bouger un peu. Il ne bougeait pas, il marchait, il a fait quatre courses. Ce n’est pas digne de lui, c’est très décevant.

Les prochains rendez-vous des Bleus auront lieu les 5 et 9 juin prochain, avant de débuter l'Euro.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.